Démographie République Démocratique du Congo : Projection 2050
La population de la République Démocratique du Congo (RDC) atteindrait 100 millions d’habitants en 2050, a fait savoir lundi à Kinshasa le Pr. Jean-Pierre Guengant, expert international en démographie.
M. Guengant, chercheur de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) basé à Ouagadougou (Burkina Faso), citant les estimations de plusieurs autres experts en démographie, a précisé que la population de la RDC, estimée aujourd’hui à 68 millions d’habitants, connaît un accroissement annuel de deux millions d’habitants.
Il a lancé un appel aux gouvernants pour qu’ils prennent des précautions pour que cette croissance démographique à venir ne puisse pas renforcer la pauvreté, recommandant une révolution de la gouvernance, de l’éducation pour tous et des contraceptifs pour les femmes.
Dans son exposé, M. Guengant a posé des préalables pour un développement harmonieux de la RDC étant donné que l’élément moteur pour le développement et la réduction de la pauvreté demeure la population.
Pour cet expert en population, si la transition vers des taux de fécondité plus bas ne s’amorce pas vite, les efforts de développement risquent d’être condamnés à l’échec, estimant qu’il est urgent que la fécondité soit maîtrisée. Cette maîtrise a comme avantage la réduction des tensions en matière de sécurité alimentaire, d’accès à la propriété foncière, de dégradation de l’environnement et de gestion de l’eau.
La réduction de la fécondité aidera aussi, a-t-il souligné, à réduire les problèmes sécuritaires qui sont souvent l’orgine de conflits pour le contrôle de ressources rares dont la pénurie est occasionnée par la croissance de la population et le chômage des jeunes.
Source : french.xinhuanet.com - 03.06.08




Salut,
Ma question est par rapport à la publication du Pr. Jean-Pierre Guengant, que pour régler la pauvrété en république démocratique du congo il faut une éducation adaptée et l’usage des contraceptifs par les femmes afin de limiter les naissances. Je m’inscrit en faux, si je compare la RDC et la chine, les potentialités en RDC sont plus grandes par rapport à la chine cependant la chine bien que très peuplée n’est pas sur la même liste que la RDC. Donc, pour la RDC il faut les initiatives de développement et le partage équitable des ressources et recettes à l’ensemble de la population. Il faut par contre aider ce peuple en la mettant dans une situation du travail équilibré et cela réglera la question de la pauvreté. Par rapport à l’effectif actuel, si la majeur partie de la population active sera occupée sans faute, le taux de croissance va diminuer de soi même.
originaire de ce pays, c’est fort regletable de voir de choses pareilles dans ce pays où il ya pleine de ressources naturelles, les peuples souffrent s’il ya des croissances comme ça c’est à cause de la pauvreté, la plus part des femmes qui mettent au monde, sont des jeunes filles, pourquoi ce pays ne veut pas partager les ressources. a savoir les richesses c’est pour tous les congolais et congolaises quelques soit la distance où vous êtes. nous devons faire effort pour créer des emplois pour dimunuer la pauvreté parce que ce pays est considéré comme le pays le plus pauvre du monde,vraiment c’est la honte surtout quand on voit les rechisses colosales.
Sur base de quel indice progétez-vous la démographie pour la RDC en 2050 alors que depuis plus de 30 ans aucun ressensement officiel n’a été effectué? Merci d’avence.