GéoPopulation

Informations, données, classements, statistiques et cartes sur les pays du monde

Démographie Mondiale : 7 milliards en 2012

La population mondiale va atteindre les 7 milliards en 2012, malgré les difficultés rencontrées par la communauté internationale pour satisfaire ses besoins en matières premières, indique une nouvelle projection du gouvernement américain.

La planète compte actuellement 6,7 milliards d’habitants, la Chine et l’Inde conservant leur place sur le podium des pays les plus peuplées, devant les Etats-Unis, troisièmes avec 304 millions d’habitants.

La barre des 6 milliards d’humains avait été dépassée en 1999, ce qui signifie qu’il ne faudra pas plus de 13 ans pour voir apparaître un milliard supplémentaire de terriens.

Par comparaison, le premier milliard d’êtres humains n’a pas été comptabilisé avant 1800, souligne Carl Haub, démographe au Population Reference Bureau. Quelque 130 années se sont ensuite écoulées avant que l’on n’atteigne un deuxième milliard.

“Il est facile de voir l’impact de la croissance démographique rapide dans les pays en développement”, remarque Carl Haub.

Il ajoute que les progrès dans les domaines médicaux et de la nutrition ont conduit à une explosion démographique après la Seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, les changements culturels s’intensifient doucement, avec un nombre croissant de femmes alphabétisées et employées à l’extérieur dans les pays en développement. Ce phénomène ralentit la croissance démographique, qui reste néanmoins élevée dans de nombreux pays.

La population mondiale augmente d’environ 1,2% chaque année.

Le bureau du recensement américain estime qu’il descendra à 0,5% d’ici 2050.

D’ici là, l’Inde aura supplanté la Chine au premier rang des nations les plus peuplées.

Selon les experts du Bureau du recensement, dit “Census Bureau“, les avis divergent quant au nombre d’humains pouvant cohabiter sur terre, étant données les tensions déjà observées actuellement sur les marchés des matières premières.

Pour William Frey, démographe à l’Institution Brookings, un think tank basé à Washington, cela dépendra de la façon dont les hommes gèrent et partagent les ressources de la planète.

Actuellement, les pays industrialisés utilisent une part disproportionnée du pétrole mondial et d’autres ressources, tandis que les pays en développement alimentent la croissance démographique globale. Dans certains pays, comme le Mali et le Niger, une femme a en moyenne plus de six enfants au cours de sa vie.

Source : La Presse Canadienne - 20.06.08

Articles sur le même sujet :

Laisser un Commentaire