Démographie Fidji : la population indo-fidjienne a tendance à quitter l’île depuis le putsch de 2006
Selon les dernières statistiques disponibles, la population d’origine indienne de cet archipel mélanésien aurait tendance à déserter un pays propice aux coups d’état.
Le dernier recensement rendu public mardi par le statisticien du gouvernement, Timoci Bainimarama, frère du contre-amiral Frank Bainimarama, Premier ministre provisoire et dirigeant du putsch militaire de 2006, indique que les Indo-Fidjiens représentent désormais 37,5% des 837.000 habitants des îles Fidji.
Dans les années 60, les Fidjiens d’origine indienne représentaient 51% de la population. D’autres chiffres révèlent que 5.000 personnes ont quitté Fidji l’année dernière, dont 80% d’Indo-Fidjiens.
Les données du statisticien suggèrent que si le contre-amiral Bainimarama a renversé en 2006 un gouvernement composé en grande partie par des Fidjiens de souche et si la population d’origine indienne s’étaient rangée du côté de Frank Bainimarama, les Indo-Fidjiens continuent de quitter l’archipel.
Les Fidjiens de souche composeraient désormais 56,8% de la population.
Source : 24h dans le Pacifique - 12.03.09



