Démographie Polynésie Française : tous les détails du recensement de la population de 2007
L’Institut de la Statistique de la Polynésie française (ISPF) reprend dans sa publication “Points Forts Etudes N° 1/2009” en les précisant, les premiers résultats tirés du recensement de la population de 2007, présentés à la presse fin 2008. Au 20 août 2007, 260.000 habitants ont été recensés en Polynésie française, soit un doublement de la population en trente ans. La population polynésienne continue d’augmenter, mais plus lentement. Depuis le recensement de 1977, le taux de croissance annuelle de la population a été divisé par 2,5.
“Depuis 2002, l’augmentation de la population de 15.000 personnes est due exclusivement à l’accroissement naturel, avec des naissances plus nombreuses que les décès. Le taux de fécondité et le taux de mortalité sont désormais modérées : le nombre moyen d’enfants par femme ou indice conjoncturel de fécondité est de 2,2 enfants par femme en 2006 contre 3,3 en 1988 et l’espérance de vie est de 75 ans en 2006 contre 66,7 en 1987.
Les mouvements migratoires externes contribuent très peu à la croissance de la population. Entre 2002 et 2007, le balance migratoire est un déficit d’un millier de personnes.
Conséquence de ces évolutions démographiques, la part des moins de vingt ans a baissé de 10 points en 20 ans pour atteindre 36% de la population totale et la population vieillit ; les personnes âgées de 20 à 59 ans sont désormais majoritaires : 55% de la population totale. Le taux d’activité baisse depuis 2002 et le taux de chômage au sens du recensement de la population se maintient à 11,7%. La baisse du taux d’activité est marquée pour les personnes de moins de vingt ans et celles de plus de cinquante ans qui sortent du marché du travail.
La population inactive a augmenté de 3,3% par an depuis 2002. Un inactif sur deux est étudiant ou retraité. Le secteur primaire, qui emploie 8 800 personnes, demeure une activité importante, particulièrement dans les archipels éloignés.
Le niveau d’études progresse. En 2007, 68% des personnes âgées de 15 ans et plus ont un diplôme contre 59% en 1996. La diffusion de la langue française se poursuit et la pratique de la langue polynésienne demeure vivace en particulier hors des Îles Du Vent. La taille moyenne des ménages diminue, 3,8 personnes en 2007 contre 4,7 en 1988.
Les personnes vivant seules sont plus nombreuses qu’avant, notamment les personnes âgées. Le confort des logements s’améliore. La quasi-totalité des ménages sont raccordés au réseau général électrique et la proportion de foyers qui ne disposent pas de point d’eau individuel à l’intérieur du logement n’est plus que de 8%. Les trois quarts des ménages ont au moins une voiture et un sur deux dispose d’un ordinateur. Enfin, sept ménages sur dix sont propriétaires de leur logement.”
Télécharger la publication officielle au format PDF (en français) (taille : 0.26 mo)
Source : Tahiti Presse - 27.03.09



