GéoPopulation

Informations, données, classements, statistiques et cartes sur les pays du monde

Démographie Europe : la population de la France supérieure à celle de l’Allemagne en 2050

En 2050, les Français seront plus puissants que les Allemands. En nombre du moins. Cela grâce à une très bonne santé démographique qui fait la nique à la plupart des grands pays d’Europe, où la population a tendance à vieillir et stagner.

Jacques Chirac a parfois été critiqué pour l’adoption du vote en fonction de la population, en Europe. Si cette décision favorise encore pour quelques années l’Allemagne à notre détriment, elle ne tardera pas à rapidement avantager le pays européen à la meilleure démographie, la France.

France : 3 - Allemagne : 0
D’un côté, la France, soixante-quatre millions d’habitants. De l’autre, l’Allemagne, quatre-vingt-deux millions d’âmes. Le nombre de naissance des deux pays est de 820.000 et 675.000, à la faveur de… la France. Alors que nous comptons plus de 20% d’habitants de moins que notre voisin d’outre-Rhin, nous faisons plus de 20% de bébés de plus par an. Résultat, la France devrait dépasser l’Allemagne en nombre d’habitants d’ici à 2050 avec plus de 80 millions d’habitants contre 70 à 75 pour nos voisins.

La violence du krach démographique allemand va s’accentuer dans les prochaines années, car il y a de moins en moins de femmes en âge d’avoir des enfants et elles continuent à avoir peu d’enfants. En Allemagne, les femmes font généralement un choix entre avoir des enfants et mener leur carrière. Dans le meilleur des cas, elles arrivent à concilier vie professionnelle et vie personnelle en ayant un enfant sur le tard pour ne pas entraver leur progression dans l’entreprise.

Une tendance de fond
La tendance n’est pas près de changer puisque même si les femmes allemandes se mettaient à avoir autant d’enfants que les femmes françaises, elles seront bientôt presque 20% moins nombreuses. Cela ne ferait que stabiliser la population de l’Allemagne à long terme à 80% de celle de notre pays. Il faut dire que nos voisins d’outre-Rhin n’ont pas mené une politique familiale aussi dynamique que notre pays, qui a tiré les leçons de notre malthusianisme du 19e siècle.

La France tient sa revanche démographique sur l’ensemble de l’Europe puisque tous les grands pays du continent souffrent du même syndrome que l’Allemagne, comme l’Italie ou l’Espagne. La péninsule italienne pourrait compter moitié moins d’habitants que la France en 2050 alors que nous étions au coude à coude dans les années 80. D’une part, cette évolution va renforcer le poids de notre pays, mais de l’autre, elle pourrait contribuer à un moindre dynamisme économique du fait de la situation de nos voisins.

Si nous sommes passés à côté du 19e siècle d’un point de vue démographique, le 21e sera celui d’une forme de revanche, pacifique bien sûr, mais qui ne manquera pas de bouleverser les équilibres du continent européen par son ampleur en nous mettant sur le devant de la scène.

Source : Marianne2 - 18.04.09

Articles sur le même sujet :

2 Responses »

  1. Quelle sagesse! A l’heure où la surpopulation pose des problèmes énormes (déforestation, réchauffement, de moins en moins d’espace pour les espèces sauvages), l’on se réjouit de la démographie des Français! Peut-être qu’un jour nous comprendrons qu’avant de vouloir réguler les autres animaux, il faudrait balayer à notre porte! Espérons qu’il ne sera pas trop tard…

  2. La France n’est peuplée qu’à 93hab/km², alors que l’Angleterre est peuplée de 401hab/km². Même si la France prend 15 à 20 millions d’habitant elle ne pourra pas égaler les autre pays sauf l’Espagne qu’elle égalise déjà. La France a un plus grand territoire que ces voisins. Et de plus ce terrain est plus vivables par ces richesse et sont climats que celui de ces voisin. En 2050 la France comptera 123hah/km² soit 80 millions. Pour indication si la France était aussi densément peupler que l’Angleterre nous serions 260 millions. On est loin en France d’une surpopulation. L’économie française devrai donc connaitre une augmentation de sont PIB avec c’est 15 millions d’âme. Et pendant que le reste de l’Europe perte de la population la France en gagne. La population européenne va se stabilisé avant de décliner par millions d’âme chaque année vers 2050. La France est le soutient démographique de l’Europe pour la première parti de XIème siècle.

Laisser un Commentaire