GéoPopulation

Informations, données, classements, statistiques et cartes sur les pays du monde

Démographie Bulgarie : portrait de la population et de la démographie bulgare en 2008

Selon les chiffres officiels, la Bulgarie compte actuellement 5.304 localités dont 253 villes. 144 villages sont entièrement dépeuplés, mais ne sont pas effacés de la carte du pays. Sofia et Plovdiv sont les deux plus grandes régions où habite 25% de la population du pays. Les Bulgares en âge actif représentent 63% de la population. Les personnes âgées sont les plus nombreuses dans le Nord-Ouest du pays, cette forte concentration du troisième âge s’explique par l’exode rural et le départ de jeunes des petites villes vers les grandes agglomérations. Sofia, Smolian, Varna et Blagoevgrad se partagent la première place pour le pourcentage des habitants à l’âge actif.

La part des jeunes gens est la plus élevée dans le Nord-Est et le Sud-Est du pays. Ces régions détiennent aussi le record de natalité. A l’origine de ce phénomène se trouve la présence d’une forte communauté rom à Sliven et dans la région de Sliven. Yordan Kaltchev, directeur du sépartement de statistiques démographiques auprès de l’institut national de statistique nous a fourni quelques précisions intéressante sur le portrait démographique de la Bulgarie :

“Il y a une forte concentration de jeunes gens dans 13 régions de la Bulgarie. La part des jeunes est la plus élevée à Sliven – 19% et à Targovichté, Bulgarie du Nord-Est – 16%. Dans les villes de Montana, Vratza et Vidin, dans le Nord-Ouest de la Bulgarie, les personnes âgées représentent près de 30% de la population.”

Le taux de natalité est le plus élevé dans les régions de Sliven, Varna et Sofia. En ce qui concerne le taux de mortalité, il est le plus élevé dans le Nord-Ouest du pays qui est la région la plus sous-développée sur le plan économique. C’est la ville de Vidin, sur le Danube qui détient le sinistre record national pour le taux de mortalité. Dans les régions sud-ouest la mortalité est supérieure à la moyenne pour le pays pour les mêmes raisons. Selon Iskra Guéorguiéva du Bureau territorial de la statistique à Sofia, on observe ces dernières années une tendance démographique positive.

“Les données pour 2008 et pour les deux années précédentes montrent que la capitale est en train de sortir de la crise démographique qui avait dominé les années 90 du siècle dernier. Depuis le début du 21ème siècle la population de Sofia augmente à raison de 10.000 nouveaux-nés par an, mais ces dernières années on observe un léger recul.”

La migration est à l’origine du boom démographique à Sofia dont la population augmente d’année en année. A la fin de 2008, la capitale avait une population de près de 1.500.000 habitants. Les femmes représentent un peu plus de 52% des habitants de la capitale et le nombre des centenaires a atteint 44 personnes.

Source : Radio Bulgarie - 17.04.09

Articles sur le même sujet :

Laisser un Commentaire