GéoPopulation

Informations, données, classements, statistiques et cartes sur les pays du monde

Démographie Mali : la croissance de la population reste rapide

Par rapport à l’an 1960 où le Mali comptait une population de 3,5 millions d’habitants, le taux d’accroissement annuel moyen est de 3,6%, a-t-on expliqué lors d’une conférence de presse organisée par le RENACOP/Mali (Réseau National des Communicateurs en Population et Développement) en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) à la Maison de la presse.

Cette croissance démographie rapide est le résultat d’une baisse importante de la mortalité, d’une fécondité restée forte et d’un ralentissement probable de l’émigration durant les récentes années, a expliqué Sékouba Diarra, coordinateur du CSCRP (Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté) du Mali.

Il a précisé que cette poussée démographique pose donc avec acuité le problème de l’adéquation entre la démographie et le développement.

“Cette forte démographie est un couteau à double tranchant. Si la croissance démographique rapide ne s’accompagne pas d’une augmentation des ressources, les difficultés auxquelles se heurtent les politiques publiques en matière de développement et de réduction de la pauvreté s’accentuent”, a-t-il martelé.

Le conférencier n’a pas manqué de rappeler que le Mali compte parmi les nations les plus jeunes au monde avec 46% de moins de 15 ans et la population féminine représente 51% de la population générale.

A priori, a-t-il dit, ces caractéristiques pourraient être des facteurs positifs si le pays arrivait à les mettre à profit pour décoller notamment en leur assurant une éducation de qualité, la santé et des emplois. A défaut de cela, a indiqué le conférencier, la population au lieu de constituer un dividende démographique, elle devient plutôt un fardeau.

Il a conclu en évoquant les conséquences d’une forte croissance démographique. Parmi lesquelles, il a cité “la dégradation de la nature notamment avec la coupe abusive du bois : au Mali, plus de 80% des foyers utilisent le bois comme source d’énergie”.

Source : Afriquinfos - 01.11.2011

Articles sur le même sujet :

Une Réponse »

  1. 3,5 millions en 1960 et un peu plus de 50 ans après, le pays a 15 millions d’habitants !!
    Multiplication par 4 en un peu plus de 50 ans et le nombre d’enfants par femme est passé de 7,5 à 4,8 seulement. A ce rythme le pays court à la ruine et à une émigration de sa population sous des cieux moins durs. Donc seul le développement économique concentré sur l’éducation et la création d’emplois au pays pourra permettre au pays de s’en sortir. a ne pas oublier que 80 % du pays est composé de deserts

Laisser un Commentaire