3 raisons d’aller à la rencontre de l’île Saint-Barthélemy et de sa  charmante population

0
35

Les Caraïbes sont réputées pour la beauté de leurs côtes. Au nombre des trésors qui perlent ces îles, Saint-Barthélemy est une destination très prisée. Les nombreux yachts qui bordent son port prouvent que Saint-Barth est une véritable attraction. Au-delà des merveilles qu’elle cache dans ses entrailles, cette ville est une curiosité. Si vous optez pour une telle destination, votre séjour sera de tout confort grâce aux complexes hôteliers de grand standing.  Mieux, vous aurez l’occasion de côtoyer une population atypique. Découvrez les habitants de Saint-Barthélemy : leurs cultures et leurs ethnies.

Les Saint-Barths : un peuple mixte et polyglotte des plus charmants

Avant de découvrir les belles plages de Saint-Barthélemy, vous aurez du plaisir à connaître les habitants de l’archipel. Un groupe social de près de 10.000 âmes qui est culturellement riche en dépit de son effectif réduit. Vous pouvez les appeler « les Saint-Barths ». Pour faire un peu plus familier, la dénomination « Babaths » est aussi valable.

La beauté de cet archipel d’une dizaine d’îlots est renforcée par la symbiose qui existe entre les populations blanches et noires. Bien que les « Blancs » soient majoritaires (90% environ), la population noire ne se sent point isolée. Il faut remarquer que l’île est habitée en majorité par des descendants bretons, angevins, poitevins et normands. Vous y rencontrerez également des Saintongeais et des métropolitains.  Tout ce beau monde est renforcé par des ressortissants américains. Ce sont des fortunés qui n’ont pu résister au charme de l’île.

Le Français et l’Anglais sont couramment parlés sur cette île découverte par Christophe Colombe. Les habitants sont aussi attachés à leurs patois.  Les études révèlent 7 sous-groupes répartis sur deux territoires : « L’île sous le vent » et «L’île au vent ». Ces langues sont nées des relations commerciales avec d’autres îles. Certaines des expressions utilisées sont empruntées au vocabulaire des marins français et autres.  Les habitants parlent en grande majorité les patois suivants :

  • Le Français régional: parlé par les habitants de Saint-Jean et de Cayes
  • Le patois créolisé: parlé à l’est de l’île
  • Le Français pur: parlé à Gustavia, la capitale
  • Le créole pur: parlé  dans les Salines
  • L’anglais pur : parlé à Gustavia
  • Le patois pur: parlé à Corossol
  • Le français créolisé: parlé à Lorient

En plus de toutes ces langues, quelques immigrants du Brésil et du Portugal tentent d’y introduire le Portugais et l’Espagnol. Quant aux colons suédois, ils y ont laissé des traces. Ne soyez donc pas étonnés de lire sur certains panneaux de signalisation, du Français et du Suédois.

Saint-Barth et ses plages féériques 

Encore connu sous le nom de Saint-Barth, ce petit territoire mesure 24 km2. Sa jolie capitale nommée Gustavia est une ville portuaire. Cette île francophone attire de nombreux touristes grâce à ses plages au sable blanc. Les plus en vue sont au nombre de 14 et rivalisent de beauté. Quelle que soit la saison de l’année, elles respirent toujours le calme des Caraïbes, malgré qu’elles soient toutes gratuites et ouvertes au public.  On y distingue les plages au vent et celles sous le vent.  Nous vous proposons nos 4 coups de cœur.

La plage de Colombier

Cette plage a été rendue célèbre par le richissime pétrolier Américain Rockefeller. L’homme y avait une grande propriété. C’est d’ailleurs une plage très populaire, idéale pour les pique-niques.  Située à la pointe nord de l’île, cette merveille est accessible après seulement 20 minutes de marche ou en bateau. Ses eaux sont transparentes et calmes.

La plage de Lorient

C’est l’attraction du nord de l’île. La plage de Lorient est le lieu de prédilection pour une visite en famille. Elle est d’ailleurs très agréable à parcourir. Il n’y a cependant pas que  les familles qui y trouvent leur bonheur. Les amoureux du surf ne pourront certainement pas manquer ce détour. Ses vagues bien enroulées incitent à une aventure pieds au plancher. Des compétitions de surf y ont souvent lieu.

La plage de Corossol

Vous voulez vous initier à la vie traditionnelle à Saint-Barthélemy? N’hésitez pas à vous rendre à cette plage. Vous serez certainement ravis par le mode de vie de la population autochtone. Elle vit de la  pêche et des activités connexes. Cette plage au nord de Gustavia est bordée de sable brun.

La plage de saint Jean

C’est l’endroit idéal pour les passionnés d’avions. Cette plage prolonge l’aéroport de l’île qui offre un défilé unique d’avions. Vous la retrouverez au nord, dans les entrailles de la baie de Saint-Jean. C’est aussi le lieu par excellence où hôtels et restaurants de luxe se côtoient. Si vous rêvez justement de vivre dans une résidence luxueuse,  avec une vue imprenable sur cette belle plage, cela est bien possible. Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’un des complexes sur place. Le spectacle en vaut le prix.

Que faire à Saint-Barthélemy ?

L’île est une mine qu’il faut explorer de fond en comble. Vous aurez l’embarras de choix pour les activités à mener.

Plongez

Le fond de l’île est un trésor qu’il faut absolument découvrir. Si vous faites un tour à Saint-Barth sans faire de plongée, vous aurez manqué une expérience unique. Ne craignez surtout pas la profondeur. La région est un plateau d’environ  trente mètres. Vous avez la possibilité de plonger avec un masque ou d’y aller en apnée. Quel que soit le mode de plongée, vous aurez l’occasion d’observer un spectacle magnifique. Vous serez éblouis par les belles grottes qui peuplent le monde sous-marin de l’île. Les eaux de la région sont ornées de poissons multicolores. Nous vous conseillons de vous rendre à l’îlet du pain de sucre, non loin de Gustavia. 

Relaxez-vous

L’île est également réputée pour le massage relaxant qu’on y pratique. La région n’a pas que de belles plages. Certains de ses habitants ont des doigts magiques. De nombreux visiteurs parcourent des milliers de kilomètres pour s’en remettre aux doigtés de ces professionnels. Vous pouvez vous rendre dans des centres pour un massage. Par contre, vous pouvez aussi goûter aux délices relaxants du massage à domicile.

Il n’y a pas que le corps qui trouve son compte dans ce coin paradisiaque des Caraïbes. Votre esprit retrouvera son équilibre grâce au hatha-yoga. Vous aurez le temps d’expérimenter cet exercice dans un environnement naturel. Ce serait d’ailleurs l’occasion d’améliorer votre capacité de concentration. Les amoureux des arts martiaux pourront aussi s’essayer au Tae kwen do  et au judo.  Les passionnés de la précision peuvent se confronter au tir à l’arc. De nombreuses activités de détente sont organisées par la municipalité sur les plages. Elles se passent souvent les dimanches. Les matchs de football, beach-volley et autres.

Allez en bateau

Vous aimeriez admirer la beauté de Saint-Barthélemy depuis les côtes d’azur? Vous en aurez plein la vue à bord d’un bateau. Les yachts qui ont jeté leurs ancres au port de la capitale n’attendent que des visiteurs pour des randonnées de rêve. Vous avez la possibilité de louer des bateaux allant de 17 à 55 pieds. De véritables bêtes des mers qui impressionnent par leur beauté et leur taille. Sans capitaine ou avec, c’est à vous de voir ce qui vous convient. Si vous voulez des promenades pieds dans l’eau, vous pouvez également vous attacher les services d’un jet ski ou d’un scooter.

Faites du shopping

Saint-Barth est un carrefour de grands créateurs de mode. Elle n’a rien à envier à Paris. La plupart de ses boutiques sont bien achalandées. Vous y retrouverez les grandes marques du monde. C’est Gustavia qui abrite la majorité de ces boutiques de luxe même si on en dénombre aussi à Saint-Jean. Vous aurez l’embarras de choix.

L’île à l’état nature

Saint-Barth n’offre pas que de belles plages. Son paysage est aussi merveilleux. Ses falaises rocheuses et ses savanes  sont un décor qu’il faut absolument savourer. On y distingue deux types de flores : les aquatiques et les terrestres. En plus du tourisme, vous expérimenterez la chaleur humaine avec une population très accueillante.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here