À la découverte de la ville de Londres dans toute sa singularité

0
110

Londres est une ville que tout le monde rêve de découvrir. Que ce soit de façon temporaire ou permanente. Et ceci, grâce à la variété des cultures qui la peuplent et la singularisent. Cet article présente brièvement la capitale à travers sa population, ses attractions, son art et sa religion.

À propos de Londres

Située au sud-est de l’Angleterre, la ville de Londres s’étend sur une superficie de plus de 1500 km². Prononcée en anglais London, Londres est la capitale et la plus grande ville de la Grande-Bretagne. Elle compte aujourd’hui une population de 9,05 millions d’habitants, répartie sur 33 districts. La densité de sa population (5 343 habitants/km²) est due en grande partie au dynamisme culturel qui y prévaut. En effet, la capitale compte aujourd’hui plus de 40 communautés ethniques. De plus, 36,7% des habitants londoniens sont nés à l’étranger. Ce qui fait d’elle la deuxième ville avec la plus grande population d’immigrants – après New York. Par ailleurs, pas moins de 300 langues y sont parlées. Ce dynamisme culturel n’a cependant pas déteint sur les caractéristiques de la ville, il a en revanche fortement contribué à son essor.

Londres et ses attractions

La place de Piccadilly Circus à Londres fait partie des immanquables de la capitale. En effet, la ville regorge de sites historiques et attractions touristiques. Pour ne passer à côté de rien, il est fortement conseillé de se renseigner sur les attractions phares avant votre séjour – vous aurez ainsi le sentiment d’en avoir pleinement profité. Loin d’être exhaustive, voici une liste de quelques lieux à visiter :

  • Tower of London ;
  • Westminster Abbey ;
  • London Zoo ;
  • Cutty Sark ;
  • Royal Albert Hall ;
  • Shakespeare Globe Theatre ;
  • Buckingham Palace ;
  • Big Ben ;
  • Etc.

Art et Religion

Le christianisme est la religion majoritaire à Londres. En effet, un recensement effectué en 2011 présente la liste des religions pratiquées par la population londonienne. Le christianisme – avec un score de 48,4% – occupe le premier rang. Puis l’islam avec 12,4%, l’hindouisme 5%, le judaïsme 1,8%  – mais aussi 1,5% de sikhs, 1% de bouddhistes et 0,6% d’autres religions. Par ailleurs, 20,7% des personnes vivant à Londres se déclarent sans religion.

Concernant l’art, Londres est le pôle culturel qui a inspiré bon nombre d’écrivains, notamment l’incontournable Shakespeare, auteur de pièces comme Othello, Roméo et Juliette, ou encore, Beaucoup de bruit pour rien. Ces différentes œuvres connaissent à ce jour toujours un franc succès et font parfois l’objet d’adaptation au cinéma. Vous pouvez assister à des représentations de ces célèbres pièces au théâtre du Globe, rebâti sous le reigne de la Reine Elisabeth I.

Cuisine

Londres est l’une des principales villes de la gastronomie d’Europe où l’on peut savourer toutes les cuisines du monde. Vous trouverez à l’ouest du centre ville (West End), une multitude de petits restaurants proposant des mets occidentaux et étrangers, ainsi que des pubs proposant plutôt des plats traditionnels britanniques. Le mets le plus connus demeurant le fameux fish and chips.

Par ailleurs, le thé joue également un rôle essentiel dans la culture britannique. En effet, l’afternoon tea est un véritable rituel. Il est composé d’une tasse de thé accompagnée en général de petits pains (scones), de sandwiches (principalement aux concombres et saumon fumé) et de pâtisseries. Aussi, le full english breakfast est une spécialité dont vous vous délecterez avec plaisir ! C’est un repas consistant, traditionnellement composé d’œuf brouillé, de haricots blancs, de bacon et de saucisse.

Londres est une capitale cosmopolite avec de nombreux attraits. Si vous souhaitez découvrir une ville de diversité, c’est la destination idéale !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here