Plage de sable fin, eau turquoise, faune exceptionnelle, ce sont autant de caractéristiques qui font de l’île Maurice une destination unique. Les amoureux de culture et d’exotisme sauront apprécier ce petit coin de paradis situé à l’est du continent africain. Cet article vous propose de découvrir le patrimoine culturel et la diversité ethnique du peuple mauricien.
Histoire du peuple mauricien
Il est impossible d’aborder ce volet sans faire référence au passé colonial sulfureux qu’a connu l’île Maurice. En effet, ce petit bout de terre d’environ 2000 km² a dans un premier temps été découvert en 1516 par les Portugais qui lui attribueront le nom de l’île de Cirné. Cependant, en 1598, les Pays-Bas prennent possession de l’archipel et c’est là qu’est née l’appellation Île Maurice.
En raison d’une succession de cyclones violents, l’île sera abandonnée par les Hollandais en 1658. Elle restera alors inhabitée jusqu’en 1715 où la France en prend possession et la rebaptise Isle de France. Ils construisent le Port-Louis qui devient la capitale de l’île sur la côte Nord avec un réel attrait touristique. De nos jours, le projet immobilier “Nautica Villas” est en cours de construction dont les résidences sont 100% autosuffisantes en électricité.
La colonisation française prend fin suite à une défaite face aux Anglais à la bataille du Cap Malheureux. Ces derniers redonnent le nom d’île Maurice et occupent les lieux jusqu’à 1968, date de l’indépendance du peuple mauricien. Pratiquement 24 ans plus tard, l’Île Maurice devient une république.
Origine de la population en Île Maurice
Au vu de son histoire coloniale, la population mauricienne est d’origines diverses. Ainsi, l’île est peuplée de descendants de colons portugais, anglais et français. On y trouve également des descendants d’esclaves africains, de commerçants chinois et de travailleurs indiens. Cette pluralité se retrouve également dans les religions où l’on note une belle harmonie ; vous n’aurez donc aucun mal à investir avec le programme PDS à l’île Maurice.
De façon générale, quatre principales religions sont pratiquées en Île Maurice :
- L’hindouisme ;
- Le christianisme ;
- L’islam ;
- Le bouddhisme.
La population mauricienne est connue pour le respect des traditions et coutumes de chaque communauté. Cette pluralité d’origine et de religion s’accompagne bien évidemment par un multilinguisme.
Les habitudes culinaires des Mauriciens
La cuisine mauricienne a été façonnée grâce à de nombreuses influences qui en font une cuisine riche en variétés. Il y a une influence de la cuisine africaine qui permet de découvrir des plats à base de viande et de ragoût. L’influence de la cuisine indienne n’est pas à négliger, car on y trouve les plats les plus populaires de l’île. C’est le cas du curry indien qui est un mélange de pâte de curry et de plusieurs légumes, le tout servi avec du riz.
La gastronomie mauricienne est aussi influencée par la cuisine chinoise. Il y a d’ailleurs sur l’île de nombreux restaurants qui servent des plats sautés dans un wok ou des ragoûts de poisson chinois classiques. La cuisine française reste également présente dans les habitudes culinaires.
Les divers évènements célébrés à l’île Maurice
La population mauricienne reste très attachée aux cultures et religions. De ce fait, la majorité des évènements sont des fêtes religieuses qui réunissent aussi bien les locaux que les touristes. Mais, de nombreux évènements sportifs et culturels y sont également célébrés dans une ambiance de partage.
L’un des évènements majeurs reste tout de même Divali, la fête des Lumières. Avec des festivités qui s’étendent sur 5 jours, cette fête indienne rassemble toutes les communautés.