Focus sur le label “Les Plus Beaux Villages de France”

0
305

La France comme tout autre pays a son lot d’histoires qu’elle compte raconter à de nombreuses générations. Elle dispose notamment de nombreux villages qui se distinguent par leurs caractéristiques et surtout leurs remarquables infrastructures. Cependant, certains de ces villages sont inconnus du grand monde malgré leur caractère intrinsèque. C’est donc pour pallier cette situation que le Label des Plus Beaux Villages de France a vu le jour. Qu’en est-il alors de cette association ? Sur quels critères se base-t-elle pour décerner sa certification aux villages ? Ce sont là quelques questions auxquelles vous trouverez des réponses tout au long de cet article.

Qu’est-ce que c’est que le Label des Plus Beaux Villages de France ?

Il faut entendre par ce groupe de mots, une association qui par son influence vise à certifier le mérite d’un village au regard de ces nombreuses caractéristiques. Si aujourd’hui vous pouvez aisément chercher à voir le top 30 des plus beaux villages de France, c’est en partie grâce à cette organisation. Ainsi, c’est un label qui s’évertue à sortir de l’anonymat certaines contrées, les ouvrant ainsi au monde.

Sa naissance

Pour mieux comprendre la naissance de cette association, il faut remonter en 1982. En réalité, tout est parti d’une simple curiosité de Charles Ceyrac. Ce dernier, alors maire et député de la commune de Collonges-la-Rouge, avait découvert un magazine qui vantait les mérites de son village étant considéré comme l’un des plus beaux de toute la France. Il caressa l’idée dans le sens du poil et trouvait par là une excellente opportunité de faire valoir le patrimoine culturel de son cher pays, la France.

Ainsi, il envoya un message à cent (100) représentants de différentes communes. Soixante-six d’entre eux vont répondre favorablement à son appel et de concert avec eux, il va officiellement créer ladite association. Elle est aujourd’hui connue sous le nom Les Plus Beaux Villages de France. Initialement constituée de 67 membres au total, elle compte d’ores et déjà 162 adhérents. Ce qui rend fidèlement compte de son importance ou de son intégrité.

Sa mission

Comme vous pouvez le constater, cette marque bien étant privée ne cherche qu’à dévoiler au grand monde les principaux endroits intéressants en France. À travers son influence et surtout sa réputation, le label des Plus Beaux Villages de France permet de promouvoir les villages les plus inconnus de la France. Il opère de différentes manières à savoir :

  • Une excellente communication à travers les médias et les sites internet ;
  • Une importante animation sur les réseaux sociaux ;
  • Un partenariat avec de nombreux éditeurs pour une divulgation plus extensive ;
  • Une alliance avec de nombreuses sociétés de voyages ;
  • Un accès à de grands évènements de valorisation des beaux-arts, etc.

Comment bénéficier de la certification Plus Beaux Villages de France ?

Comme toute chose sérieuse, il faut respecter certains critères avant de pouvoir bénéficier de la certification de cette marque. Ces critères sont inscrits dans la charte de l’organisation et définissent clairement ce qui se présente comme suit :

Une adhésion obligatoire au groupe

Le label des Plus Beaux Villages de France est avant tout un groupe composé de nombreux villages qui s’entraident au jour le jour pour rendre leurs localités attractives et intéressantes aux yeux du monde. Ainsi, si vous comptez bénéficier de la certification du groupe, vous devriez nécessairement y adhérer. Cependant, vous ne pouvez pas rejoindre ce mouvement comme vous rejoindrez un simple groupe. Il vous faut observer une procédure à la lettre. Vous devriez en effet :

Présenter un village disposant moins de 2000 habitants

C’est une politique pour mieux assurer la promotion des villages. Un village qui compte plus de 2000 habitants ne peut prétendre adhérer au groupe.

Posséder deux sites ou endroits à caractère historique sur votre territoire

Il doit y avoir au moins deux lieux qui peuvent susciter l’intérêt du public dans votre village. Sans quoi, votre village ne peut prétendre adhérer à l’organisation.

Être disposé à rejoindre la marque

Tout le village doit être préparé à accepter le changement. C’est pour cela qu’il est exigé une sorte de témoignage qui rend compte de l’état d’esprit des habitants. Ce témoignage est fourni par le chef du village ou toute autre personne reconnue pour la cause.

Une disposition à se plier aux règles de la marque

Vous devriez être prêt à donner le meilleur de vous-même afin de rester fidèle aux exigences de la marque. Cela permet au Label de ne pas perdre sa renommée et vous met également à l’abri d’une éventuelle éjection du groupe.

Quelques exemples de villages ayant bénéficié de la certification du Label

Cette liste présente quelques villages ayant rempli les conditions fixées par le Label des Plus Beaux Villages de France et qui sont inscrits dans le panthéon des villages les plus représentatifs de la France entière.

Aiguèze

Chateau Fort, Aiguèze, Patrimoine, Médiéval, ForteresseC’est ce village qui retrace une importante portion de l’histoire de la France. Il se fait notamment remarquer par son aspect à la fois médiéval et méridional. Il présente toute une kyrielle d’atouts qui n’a pas laissé indifférent le jury du Label des Plus Beaux Villages de France. La tour sarrasine, les chemins datant de l’antiquité sont des endroits que vous êtes à même de découvrir dans ce village.

Barfleur

C’est à la fois un village et un port qui attire les regards de loin. Vous y verrez une architecture qui fait de cette région ce qu’elle est : un espace favorable aux activités de plaisance, à la pêche, au commerce et au tourisme.

Camon

C’est un village fortifié qui vous donnera plein les airs si vous y mettez les pieds. Il se fait déjà distinguer par son entrée atypique qui rend fidèlement compte du passé de ses habitants. Différents endroits sont à même de vous intéresser dans cette région. Il s’agit de la fameuse maison haute, l’église du XVIème siècle avec son lot d’histoires, la porte de L’Horloge, etc.

En définitive, il faut reconnaître que le Label des Plus Beaux Villages de France fait un excellent travail depuis son avènement. Il a favorisé la préservation du patrimoine culturel français tout en apportant un coup de pouce à l’économie de certaines régions. C’est donc l’une des initiatives qu’il faut continuer d’encourager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here