Histoire, Culture et mode de vie du peuple berbère : l’essentiel à savoir !

0
80

Natif d’Afrique du Nord, le peuple berbère ou Amazigh est un ensemble d’ethnies à l’histoire et à la culture très riche, dont l’origine exacte n’est toujours pas connue des historiens. Aujourd’hui, les Berbères sont présents un peu partout dans le monde, de l’Afrique du Nord en Europe. Allons à la découverte de ce peuple particulier.

Histoire et origine du peuple berbère

L’histoire du peuple berbère a été marquée par une multitude d’invasions (invasion romaine, conquêtes arabe et française pour les plus importants) auxquelles il a résisté tant bien que mal en conservant sa culture et son identité. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le qualificatif de peuple fier.   

Le mot berbère provient du grec barbaros, du romain barbarus et de l’arabe barbar. Ces termes étaient employés pour désigner tous les étrangers qui ne pratiquaient pas les civilisations et coutumes gréco-romaines. Ainsi, la population berbère regroupe une variété d’ethnies qui partagent les mêmes pratiques politiques, culturelles et économiques.

Considérant le terme berbère comme péjoratif, ce peuple va s’autonommer Imazighen, pluriel de Amazigh qui signifie homme libre, homme noble. De nos jours, les Berbères ne représentent pas un groupe homogène situé sur un territoire précis à cause des déportations et migrations. Ils sont présents en :

  • Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Égypte, etc.) ;
  • Afrique de l’Ouest (Niger, Mali, Burkina Faso, etc.) ;
  • et en Europe (France, Italie, Pays bas, etc.).

En utilisant des cartes bancaires avec assurances voyage, vous pourriez découvrir la civilisation berbère à travers ces magnifiques destinations.

Culture berbère : une grande richesse artisanale

Chaque ethnie berbère possède son identité et sa culture propre. En Afrique, on retrouve par exemple :

  • les Kabyles en Algérie,
  • les Maures en Mauritanie,
  • les Touaregs au Mali,
  • les Rifains au Maroc, etc.

Si vous comptez visiter l’une de ces tribus, il est important d’obtenir un max de conseils avant de réserver un hôtel.

Les tribus berbères possèdent une grande richesse artisanale. Le tissage, l’orfèvrerie, l’agriculture et la poterie sont des métiers populaires chez les Berbères. Les tapis berbères sont appelés kilims. Ce sont des tapis traditionnels avec des dessins et caractères propres à chaque tribu.

Ainsi, les décorations en paillettes et franges sont caractéristiques des tapis du Maroc. On retrouve également de somptueux vêtements, couvertures ou tentes tissés en laine. Les mariages et cérémonies festives sont l’occasion de découvrir le maquillage au henné, les chants traditionnels et les magnifiques bijoux berbères.

Malgré les invasions subies, les imazighen ont gardé leur langue : le Tamazight. Cependant, elle n’est pas identique chez toutes les ethnies. On observe des nuances linguistiques selon la région. Par contre, son écriture est universelle et date du VIe siècle av. J.-C. Vous entendrez le Tamazight parlé par les Berbères d’Afrique du Nord surtout.

Religion : une cohabitation de musulmans, chrétiens et animistes

Dans l’Antiquité, le peuple berbère était païen et polythéiste. Avec l’invasion gréco-romaine, on a observé l’émergence d’autres religions telles que le judaïsme, puis le christianisme et l’islam. En exemple, Saint-Augustin, un des pères de l’Église romaine ayant marqué l’histoire est berbère. Aujourd’hui, les amazighs sont en majorité musulmans (Maroc, Algérie, Mali, etc.), avec une faible présence de chrétiens et animistes. Cela s’explique par le fait que bon nombre de Berbères d’Afrique du Nord se considèrent comme arabes.

Pour finir, les Berbères seraient un peuple très attaché aux valeurs ancestrales et possédant un grand sens de l’hospitalité. N’hésitez donc pas à visiter l’une de ces tribus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here