L’accès à l’eau dans le monde : répartition de la population en fonction de son accès à l’eau

0
887

L’eau est une source vitale pour l’organisme vivant. La problématique de l’accès à l’eau dans le monde est depuis des décennies au centre de grandes décisions politiques et stratégiques. Dans les instances de prise de décisions aussi bien au niveau national qu’international, les questions touchant à l’accès à l’eau potable par les populations ne cessent d’occuper une bonne partie des discussions. L’accès à l’eau devient une préoccupation universelle. L’objectif de développement durable (ODD6) est d’ailleurs de garantir l’accès de tous à l’eau, à l’assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau.

Des politiques et stratégies sont mises en œuvre pour élargir la couverture en eau potable de la population mondiale. Mais malgré les importants efforts que font les organisations internationales et les autorités régionales et nationales, il existe encore certaines couches de la population mondiale qui n’ont toujours pas du tout accès à l’eau potable ou pas en quantité suffisante. Quelle est donc la répartition de la population mondiale en fonction de son accès à l’eau ? Découvrez ici quelques chiffres ainsi que les différents moyens d’accès à l’eau par les populations du monde.

L’eau : une source très vitale pour la survie de l’humanité

Que ce soit dans l’agriculture ou dans l’industrie, l’eau est l’élément numéro (1), indispensable à tout développement. L’eau est une substance très primordiale pour tout organisme vivant. Elle est au cœur de toutes les productions humaines. Qu’il s’agisse des productions animales, végétales ou industrielles, l’eau est toujours présente durant tout le processus de la production. Ainsi, elle est intrinsèquement liée à la vie sur terre. D’ailleurs, les études ont révélé que l’eau couvre à elle seule 72 % de la surface totale du globe terrestre. Un chiffre qui témoigne de la présence en quantité suffisante de ce liquide vital pour les organismes vivants.

Malgré cette réserve en eau dans le monde, une bonne partie de la population mondiale n’a toujours pas accès à cette source vitale comme il le faut.

Quels sont les moyens d’accès et de distribution d’eau dans le monde ?

La diversité et la variété des sources d’eau dans le monde sont sans doute le facteur explicatif des inégalités liées aux moyens d’accès et de distribution d’eau. Ainsi, vous trouverez une multitude de moyens d’accès à l’eau et à sa distribution dans le monde. Ceux-ci pouvant varier selon la situation géographique, la situation sociale des populations. Entre autres moyens d’accès à l’eau dans le monde, vous avez :

  • la fontaine à eau ;
  • les puits ;
  • les adductions d’eau ;
  • les rivières ;
  • le robinet ;

Il existe d’autres moyens d’accès à l’eau dans le monde.

Pourquoi toute la population mondiale n’a-t-elle pas accès à l’eau ?

Il convient à noter avant tout qu’une grande partie de l’eau disponible sur la surface de la Terre constitue les mers intérieures ainsi que les océans. Des sources d’eau salées qui ne sont pas potables et donc pas directement consommables pour les populations. Les réserves en eau douce et en eau souterraine représentent respectivement 0,76 % et 1,69 % selon les chiffres d’Activeau. 

Ainsi, pour satisfaire les besoins en eau de la population mondiale, il faut des moyens conséquents pour filtrer et la rendre potable pour une consommation sans risque. Ce que bon nombre de pays toujours en voie de développement n’ont pas les capacités de faire.

Une minorité de pays détient la majorité des réserves en eau du monde

En 2019, le nombre de personnes ne disposant d’aucun service de base d’alimentation en eau potable était estimé à 785 millions contre 144 millions pour celle qui utilise les eaux de surface. Malgré les différentes réalisations des diverses organisations militant pour un accès à l’eau potable pour tous, près de 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à un robinet pour faire couler de l’eau chez eux. Un grand nombre de personnes notamment dans les pays africains dans les Antilles, les Caraïbes ainsi que dans certaines contrées d’Asie est encore obligé d’effectuer de longues distances pour s’approvisionner en eau. Et cela parce que la majeure partie des ressources en eau salubre est détenue par une minorité de pays. Par exemple, selon les chiffres d’Activeau, 9 pays détiennent 60 % des réserves mondiales d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here