Partir en vacances avec sa trottinette électrique : bonne idée ?

0
198

Vous partez en vacances et vous souhaitez emporter votre trottinette électrique ? Vous avez totalement raison, car elle pourrait vous être utile. Néanmoins, votre volonté seule ne suffit pas. Vous devez aussi considérer les réglementations concernant l’utilisation et le transport de cet engin. Pourquoi partir en vacances avec cet appareil ? Quelles sont les conditions pour voyager avec votre trottinette électrique ? Cet article vous apporte la réponse à ces différentes interrogations.

La trottinette électrique pour un gain de temps

Emporter votre trottinette en vacances vous fera gagner un temps précieux. Cela vous permettra de circuler plus facilement sans aucune contrainte. Vous ne serez donc plus frustré par les longues attentes à la gare ou à la station de bus qui bousculent votre programme. Pour optimiser encore plus le temps sur le trajet, vous pouvez compléter votre parcours en transport commun avec cet engin.

Certains modèles offrent 25 à 30 km d’autonomie. Vous pouvez donc vous déplacer même sur les grandes distances. Pour les acquérir, vous pouvez vous rendre par exemple sur https://www.wee-bot.com. Vous y trouverez l’équipement parfait pour vos vacances.

La trottinette électrique est économique

La trottinette électrique est l’un des moyens de déplacement les plus économiques. Elle vous épargne de l’achat de tickets pour le bus ou pour le train. Vous n’avez pas également besoin de prendre du carburant dans cet engin pour faire le tour et découvrir la ville dans laquelle vous serez.

Pour leurs séjours à l’étranger, certaines personnes dépensent des fortunes dans la réservation d’un moyen de transport ou d’un chauffeur privé. Avec votre trottinette, vous serez à l’abri de toutes ces charges. Si pour vous, le prix de cet engin est un frein, sachez que votre investissement sera rentabilisé en quelques mois. Vous en témoignerez vous-même.

La trottinette électrique est facile à utiliser et pratique

Il n’y a rien de plus simple que de rouler une trottinette électrique. Il suffit de monter sur la plateforme et d’actionner la gâchette d’accélération pour avancer. L’idéal serait de vous déplacer sur la voie publique à une bonne vitesse tout en respectant le Code de la route. Outre son côté ergonomique, cet engin est peu encombrant.

Vous avez la possibilité de le plier et le ranger facilement. Il existe d’ailleurs des sacs spécialement conçus à cet effet. Certains modèles proposent également des roulettes de transport. C’est donc un appareil qui vous sera pratique au quotidien. Vous pouvez le garder en toute discrétion pendant la visite de la ville et le déplier dès que vous serez prêt à reprendre la route.

La trottinette électrique est tendance

Depuis quelques années, les trottinettes électriques inondent les rues des villes européennes, celles de la France en particulier. Elles sont devenues les moyens de mobilité urbaine tendance. Garder la vôtre sur vous pendant vos vacances serait donc totalement logique. Elles ne sont plus considérées comme un jouet pour enfant. Vous n’avez pas alors à craindre les moqueries. Faites-vous plaisir !

La trottinette électrique est écologique

Les trottinettes électriques fonctionnent à l’aide des batteries en Lithium rechargeables. Elles n’émettent donc pas de CO2 dans l’atmosphère. En réalité, opter pour ce moyen de transport réduit le rejet de gaz à effet de serre dans la nature, ce qui représente un acte responsable à louer. Dans certaines villes, des zones à faible émission ont même été définies. Si vous prévoyez faire un séjour dans ces endroits, cet engin vous sera utile.

Notez qu’il existe également des structures spécialisées dans le recyclage des batteries de ces appareils. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire, une fois que les vôtres se seraient endommagées. Pour finir, aller à trottinette permet de réduire considérablement la pollution sonore. Son utilisation vous mettra à l’abri des nouvelles lois écologiques qui frappent les véhicules à deux roues bruyantes.

La trottinette électrique est un moyen de déplacement sûr

La trottinette électrique est généralement équipée d’un système de freinage électromagnétique installé dans une des roues. Ce système est très efficace et vous permet d’éviter le danger à temps. Si vous constatez pendant l’utilisation un allongement des distances de freinage, vous devez procéder à un resserrage du câble y afférent auprès d’un professionnel.

Si le circuit intégré s’use à force d’usage, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il est très facile à changer et ne coûte pas cher. Outre cet aspect, la vitesse des trottinettes ne dépasse généralement pas les 25Km/h. Elles sont donc construites pour vous faire évoluer à un bon rythme et par ricochet, des moyens de déplacement sûr.

Quelle trottinette choisir pour vos vacances ?

Si vous comptez emporter votre trottinette électrique avec vous en vacances, il faudra bien la choisir. Celle-ci doit avoir certaines caractéristiques précises. Elle doit avant tout être légère. Cela vous permettra de la transporter facilement. Cet appareil est dit léger lorsque son poids est inférieur à 15Kg. Vous trouverez sur le marché des engins de 12Kg voire 8,5 kg. Toutefois, pour les acquérir, il faudra vous rendre dans les magasins spécialisés proposant de grandes marques.

Si vous allez en vacances dans une grande ville, vous devez faire encore plus attention à votre choix. Pour un usage urbain en particulier, vous n’avez pas besoin d’une trottinette électrique puissante. Privilégiez les modèles avec un bon couple moteur ou ceux qui bénéficient d’un pack de sécurité. Si vous prévoyez vous installer pendant votre séjour dans un environnement différent de la ville, vous devez également faire un choix en conséquence.

Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour les engins tout terrain. Vous en trouverez plusieurs sur le marché. Ils sont parfaits pour les amoureux de sensations fortes et possèdent généralement une vitesse largement supérieure au 25 km/h réglementaire. De plus, ils sont plus gros et sont équipés d’un moteur bien plus performant.

Les paramètres à prendre en compte lors du choix de la trottinette électrique

Lors du choix de votre trottinette, vous devez considérer plusieurs critères. Il s’agit principalement de :

  • le prix ;
  • la puissance du moteur ;
  • le poids de l’engin ;
  • et le style de patinette.

Si vous êtes intéressé par une trottinette électrique, vous devez donc prendre en compte ces critères précités. S’agissant du prix, il varie en fonction de plusieurs facteurs. Vous trouverez dans les magasins des modèles de trottinettes électriques à partir de 300 euros. Selon la gamme et les caractéristiques techniques de la machine, vous pouvez dépenser jusqu’à 6000 euros. Pour trouver la plus adaptée, vous devez au préalable définir vos besoins.

Toutefois, si vous doutez du prix proposé par votre fournisseur, vous pouvez faire usage d’un comparateur en ligne. Cet outil vous permettra de trouver l’équipement parfait pour vos déplacements en vacances tout en tenant compte de votre budget. Pour faciliter l’acquisition de cet engin, certaines structures commerciales proposent l’achat à crédit.

En optant pour cette alternative, vous ferez le paiement en tranche jusqu’à rembourser votre dette. Il vous revient donc de choisir l’option qui vous conviendra le plus.

Les précautions à prendre

Comme le disait David Selznick : « La réussite d’une production repose sur l’attention prêtée aux détails ». Ces mots montrent à quel point il est important de prendre certaines précautions si vous souhaitez conduire votre trottinette électrique dans les règles de l’art.

La réglementation autour des trottinettes électriques

Si vous partez en vacances dans une autre région que la vôtre, vous devez vous renseigner sur les lois concernant l’utilisation de cet appareil. Ces dernières peuvent varier d’une ville à une autre. L’idéal est de demander les informations nécessaires auprès des autorités locales. Dans certaines cités par exemple, les conducteurs de cet engin sont considérés comme des piétons. Dans ce cas de figure, vous êtes contraint de circuler sur les trottoirs.

Sous d’autres cieux, la trottinette est un véhicule urbain. Des règles spéciales sont alors mises en place à cet effet. Si éventuellement, vous comptez prendre l’avion pour vous rendre à votre destination, cela devient plus compliqué. Il n’est malheureusement pas possible de voyager avec cet appareil. Cette interdiction concerne d’ailleurs toute forme de matériel doté d’une batterie en lithium. En réalité, ces engins peuvent entrainer des courts-circuits et provoquer des pannes électriques.

L’assurance pour rouler en trottinette électrique

En France, il est obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile si vous avez une trottinette électrique. Cette norme est entrée en vigueur depuis juillet 2020 après le vote de la loi sur l’utilisation des Engins de déplacement Personnel Motorisé (EDPM). Vous devez donc solliciter un expert dans ce domaine ou vous rapprocher d’une assurance pour savoir si votre appareil bénéficie de cette couverture.

Si vous avez plusieurs trottinettes chez vous, il faudra également toutes les assurer. La réalisation de cette procédure vous permettra de toucher une indemnisation en cas d’accident. Elle est donc importante.

Le casque de la trottinette électrique

Pour rouler sur la chaussée, le port du casque n’est pas obligatoire en France. Toutefois, l’idéal est de l’enfiler afin de vous déplacer en toute sécurité. Étant donné que la majorité des blessures surviennent à la tête quand vous tombez, cet accessoire pourrait vous protéger. Vous trouverez dans les magasins spécialisés une variété de casques. Certains modèles sont même équipés de LED et vous permettent de circuler facilement la nuit.

En somme, emporter votre trottinette électrique avec vous pour vos vacances est une bonne idée. Toutefois, vous devez vous renseigner sur les différentes réglementations autour de l’usage de cet engin. Prenez également les précautions nécessaires pour vous protéger en cas d’accident. N’hésitez pas à choisir l’appareil adapté pour votre séjour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here