Préparer son sac de voyage : 3 astuces pratiques

0
134

Pour passer des vacances en famille ou entre amis dans un pays étranger, une bonne organisation demeure essentielle. En plus de vous conformer aux diverses formalités administratives, vous devez aussi accorder une attention particulière à la préparation de votre sac de voyage. Ceci constitue sans doute l’une des tâches les plus complexes. Pour mieux vous en sortir, vous trouverez ici 3 astuces pratiques.

Bien choisir son sac à dos

Après le choix de votre destination et de l’achat de votre billet d’avion, préparer votre sac de voyage constitue l’ultime étape avant votre départ. Mais vous ne devez pas attendre les derniers jours pour vous occuper de ce paramètre. Des mois à l’avance, vous devez déjà savoir ce que vous devez emporter avec vous, et surtout le sac à privilégier. Pour plus de liberté dans vos mouvements durant les vacances, préférer un sac à dos demeure la meilleure option. Par conséquent, vous devez commencer par choisir ce qui vous convient avec une sécurité. A cet effet, un cadenas permet de sécuriser votre sac. Voici d’autres critères pour choisir ce dernier :

  • La taille du sac : prenez une dimension qui s’adapte à votre morphologie et qui peut se régler ;
  • L’espace disponible : vous trouverez des sacs de 50 à 80 L (pour les voyages de plus de 15 jours) et de moins de 50 L ;
  • Les attaches : privilégiez un sac qui possède des sangles d’attaches au niveau des hanches et de la poitrine, ainsi que des sangles de rappel ;
  • Les compartiments : optez pour un modèle qui dispose de petites poches à l’intérieur et à l’extérieur pour ranger certains effets ;
  • La résistance : choisissez un sac avec des coutures solides et des fermetures résistantes.

Pour votre sac à dos, n’oubliez donc pas de vous procurer un cadenas, à moins qu’un sac à main antivol soit plus adapté.

Quoi mettre dans son sac à dos ?

En fonction de la durée de votre voyage, les affaires et vêtements à amener peuvent varier. C’est pour cela que vous devez vous préparer des mois à l’avance. De même, selon votre destination et les activités que vous prévoyez réaliser, vous aurez plus besoin d’une tenue que d’une autre. En gros, voici quelques éléments que vous devez privilégier :

  • Les effets essentiels : paires de chaussette, sous-vêtements, t-shirts, chemises, pantalons, pull, chaussures ;
  • Les éléments extras : bonnet, gants, maillot de bain, mini parapluie, lunettes de soleil ;
  • Les accessoires indispensables : brosse à dent, déodorant, savon, serviettes, pommade, trousse de secours.

Quelques précautions et conseils

Pour voyager avec un sac à dos, vous devez prendre certaines mesures afin de garantir votre confort. Entre autres, vous devez équilibrer le poids du contenu. L’idéal reste de mettre les affaires les plus lourdes au centre du sac. Ainsi, elles seront plus proches de votre dos et de vos hanches. De même, prenez le soin de bien plier vos vêtements afin d’économiser l’espace disponible. Pour finir, voici d’autres conseils essentiels :

  • N’emportez avec vous que ce dont vous aurez réellement besoin ;
  • Mettez tout ce qui est liquide dans des pochettes plastiques afin de les isoler ;
  • Prévoyez des sacs vides pour ranger le linge sale ;
  • Emballez vos paires de chaussures dans un sac plastique pour éviter de salir vos vêtements ;
  • Rangez vos médicaments dans une trousse étanche pour les protéger contre l’humidité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here