Que devez-vous savoir de la culture et du mode de vie du peuple mongol ?

0
226

Aujourd’hui, différents groupes ethniques composent le monde et forment la diversité culturelle, linguistique, etc. Parmi ces groupes, certains ont pu conserver dans le temps, leur identité. C’est le cas des Mongols. Que faut-il savoir de ce peuple ? On vous invite à découvrir cette population dans toute sa singularité.

Origine

Au début de l’an 1000, les Mongols habitaient en Sibérie orientale. Tandis qu’ils vivaient en harmonie avec plusieurs autres peuples (les Turcs et les Toungouses), ils décidèrent de s’éloigner. Au XIIIe siècle, ils réussirent à conquérir de nombreuses terres en Occident et également en Orient. Cette révolution commença sous l’égide de Temüdjin surnommé Gengis Khan.

Cependant, l’empire mongol ne tarda pas à s’écrouler plusieurs années après. Aujourd’hui, on estime à 10 millions sa population totale. Partagé entre la Chine (5,8 millions), la Mongolie (2,7 millions) et la Russie (1 million), ce groupe a su conserver ses valeurs culturelles. Profitez donc des offres d’assurances voyages incluses dans les cartes bancaires pour aller à la découverte de ce peuple.

Mode de vie

Les Mongols ont un mode de vie un peu spécial. En effet, ces derniers sont pour la plupart des éleveurs. Ils ont des troupeaux de chèvres, de moutons et de chevaux et ces bêtes se nourrissent principalement d’herbes. Cependant, les pâtures présentes dans les steppes ne sont pas suffisantes et ils sont obligés de se déplacer constamment. C’est ce qui fait d’eux des nomades.

L’habitation dans laquelle vivent les Mongols est appelée la yourte. C’est une sorte de tente qui peut être montée et démontée rapidement. Elle est composée de squelettes couverts de couches en peau. Efficace contre le vent, elles permettent de protéger les résidents du froid. Il existe un ensemble de règles spécifiques en rapport avec l’aménagement de l’espace dans une yourte.

Par ailleurs, l’alimentation des Mongols est principalement composée de viande provenant de leur propre élevage et des produits laitiers. Parmi les vivres consommés par ces derniers, on peut citer :

  • le fromage ; 
  • la crème ; 
  • la marmotte ; 
  • le thé au lait salé ;
  • et l’alcool issu du lait de jument fermenté.

Aussi, les Mongols sont toujours vêtus du traditionnel deel conçu avec la peau d’agneau ou de la soie. Pour finir, ils se chaussent de bottes et d’écharpes. Pourquoi ne partez-vous donc pas à la découverte de ce peuple très original ?

La culture mongole


Pour se distraire, les Mongols ont des jeux auxquels ils s’adonnent. On a entre autres : le tir à l’arc, la lutte et la course de chevaux. Avec ces différentes disciplines, ce peuple nomade n’a rien à envier aux plus grands professionnels. Retenez que la musique fait également partie de leur culture. Ainsi, les chansons et panégyriques de ce peuple sont généralement composés dans plusieurs langues dont, 4 principales qui font l’identité des Mongols : le kalmouk, le khalkha, le tchakhar et le bouriate.

La religion

La religion occupe une place importante dans l’existence des Mongols. Ainsi, ils s’adonnent au bouddhisme. Néanmoins, cette doctrine est un peu associée à l’animisme et au chamanisme dans sa pratique.

Pour conclure, il est impérieux de souligner que le peuple mongol est très chaleureux. N’hésitez donc pas à opter pour la carte infinite par exemple afin de subventionner un voyage en terre nomade. Vous plongerez sans doute dans un univers d’exception jusque-là, peu connu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here