Quel lieu magique visiter pour vos prochaines vacances ?

0
537

Après des mois de dur labeur, vous avez droit à des moments de relaxation. Le mieux à faire est de partir en vacance en famille ou entre collègues. Le dépaysement pourrait vous faire un grand bien. Le choix de votre destination ne doit pas se faire au hasard. Privilégiez un endroit féérique qui dispose d’atouts exceptionnels. Pourquoi ne pas aller en Bolivie ? Vous n’y avez certainement pas pensé, mais ce pays d’Amérique du Sud vous réserve des surprises inoubliables.

Pourquoi partir en Bolivie ?

La Bolivie n’est certainement pas le pays sud-américain le plus fréquenté par les touristes. Les visiteurs préfèrent de loin le Brésil, le Paraguay, le Chili, L’Argentine… Ce choix est lié aux habitudes plutôt qu’aux potentialités touristiques des pays. Un lieu magique n’est pas forcément celui qui est le plus prisé par les touristes. Vous pouvez passer vos meilleurs moments de détentes dans des endroits calmes. La Bolivie est donc la destination privilégiée pour se faire plaisir en toute intimité. Vous apprendrez beaucoup de ce voyage. Et pour cause : le pays est un carrefour culturel. Vous expérimenterez l’authenticité culturelle d’un peuple accueillant.

Un décor de rêve

Loin de la pollution urbaine des grands pays industrialisés, la Bolivie étale son charme de l’Amazonie à la Cordillère des Andes. Cette merveille touristique est située au centre de l’Amérique du Sud. Une position stratégique qui lui fait profiter de l’essentiel des paysages idylliques de cette région d’Amérique latine. C’est le cadre idéal pour pratiquer des activités de plein air. Ses paysages volcaniques et ses sites archéologiques valent le détour. Hormis ces attraits naturels, le gouvernement du pays a mis en place une politique de développement du secteur touristique. Des aménagements sont faits pour renforcer le charme de ce beau petit pays. Près de 400 millions de dollars ont été injectés dans ce secteur, au cours des 4 dernières années. Résultat : la Bolivie brille de mille couleurs.

Un peuple multicolore

La Bolivie n’est certainement pas l’économie la plus prospère de la région sud-américaine. Mais sa population transmet visiblement la joie de vivre aux visiteurs. Près de 11 millions d’âmes vivent sur toute l’étendue du territoire bolivien. Un chiffre qui trahit à peine la diversité culturelle de ce peuple. On y dénombre 36 ethnies différentes qui vivent en symbiose. Chaque groupe social a sa culture. 36 variétés culturelles se côtoient donc au quotidien. Cette richesse culturelle fait de la Bolivie une véritable nation arc-en-ciel. La culture amérindienne est la plus présente. Les Guaranis, les Aymaras et les Quechuas sont les ethnies les plus prépondérantes du pays. Les Guarasugwe, par contre, sont en minorité. Ce peuple conservateur ne compte plus se reproduire en raison de la colonisation de leur terre. En plus de l’espagnol, les 36 langues parlées par les ethnies sont reconnues par la constitution du pays.

Salar d’Uyuni : l’immanquable

Vous ne pouvez pas vous rendre en Bolivie sans visiter le Salar d’Uyuni. C’est d’ailleurs le site le plus visité du pays. Selon les chiffres du ministère du Tourisme, plus de 280.000 curieux profitent chaque année des attraits de ce lieu. C’est un désert salé qui recouvre près de 11.000 km2 de superficie. Cet impressionnant océan de sable est situé à 3700 mètres d’altitude. Le désert salé est un héritage de 40.000 ans environ. Les Boliviens ont su lui conserver une rare authenticité. À n’en point douter, c’est la plus vaste étendue de sable salé de la planète. Pour y aller, vous aurez besoin de guide. Vous pouvez en attendant profiter de quelques conseils avant de visiter le plus grand désert de sel du monde. Vous succomberez au charme de son revêtement blanc. En réalité, le Salar d’Uyuni est composé de nombreux sites totalement différents les uns des autres.

  • La laguna Colorada

Avez-vous une fois vu une lagune changer toute seule de couleur ? La lagune Colorada vous réserve cette magie unique au monde. C’est un spectacle qui relève presque du surnaturel.

  • Le volcan Tunupa

La nature a prévu un point culminant pour vous faire apprécier la majesté du désert salé. C’est le volcan Tunupa. Profitez alors d’une escalade de 5.432 mètres de hauteur pour dominer cet univers pittoresque.

  • l’île Incahuasi

Si vous comptez y aller en amoureux, profitez des moments inoubliables qu’offre l’île Incahuasi. Elle se fait tout de suite remarquer par sa forme de poisson. C’est un refuge pour ceux qui veulent passer des vacances en toute quiétude. En résumé, le Salar d’Uyuni est le lieu privilégié pour vivre l’irréel.

L’Amazonie : la grande forêt tropicale

Vous avez tout le temps rêvé de vous rendre en Amazonie. Vous avez raison, car l’aventure vaut la peine d’être vécue. Ce n’est pas pour rien que cette forêt a été qualifiée de poumon de la planète. Elle fournit au monde l’essentiel de sa biodiversité. Longue de 5,5 millions de km2, l’Amazonie traverse 9 pays de l’Amérique du Sud, dont la Bolivie. Vous aurez l’occasion de voir les rares espèces animales et végétales du monde. Cette randonnée est aussi une aubaine pour vivre une expérience humaine inespérée. En effet la vallée de l’Amazonie est exploitée, du côté bolivien, par une population indigène très accueillante. C’est à partir de la coquette ville de Rurrenabaque que vous entamerez votre exploration. Depuis votre pirogue vous ressentirez la sérénité de la jungle. Ce milieu naturel vous procurera vigueur et fraicheur.

Le parc national Sajama : la réserve naturelle

Visiter la Bolivie c’est profiter de la nature dans toute sa splendeur. Vous pouvez vous ressourcer au parc national Sajama. Il va falloir vous rendre au Nord Ouest de la ville d’Oruro, non loin de la Cordillère des Andes. Cet endroit est l’un des sites choisis par l’État bolivien pour conserver des espèces animales en voie de disparition. Ce parc s’étend à perte de vue, avec une superficie de 100.000 hectares. Ce sera l’occasion pour faire connaissance avec le renard andin et la vicuña par exemple. Vous y trouverez entre autres près de 108 espèces animales qui n’existent nulle part ailleurs. Le parc abrite également des sommets volcaniques aux altitudes impressionnantes. Le Nevado Sajama, plus haut sommet bolivien s’y trouve d’ailleurs. Il culmine à plus de 6542 mètres de hauteur. Vous aurez l’occasion de pouvoir y admirer une pluie d’étoiles. Il est situé à côté du Payachatas, qui atteint les 6.000 mètres de haut.

Le lac Titicaca : un coucher de soleil de rêve

Après le Salar d’Uyuni, le lac Titicaca fait partie des sites les plus visités en Bolivie. C’est donc à raison qu’il est classé dans le top 10 des incontournables du pays. En plus de la Bolivie, ce lac arrose le Pérou. Il est situé à plus de 3.800 mètres d’altitude. Une visite sur les rives du plus grand lac navigable du monde vous fera le plus grand bien. Vous serez enchantés par le décor féérique des îles qui le composent. N’oubliez pas de visiter l’Isla del Sol, la plus grande d’entre elles. Depuis les bords du lac, vous pouvez admirer le coucher de soleil. C’est un spectacle unique au monde. La couleur orangée de l’horizon reflète sur l’eau turquoise. Ce mélange de couleurs vous hypnotise et vous procure une sensation de bien-être absolu. L’histoire enseigne que ce lieu est le berceau de la civilisation andine.

Tiwanaku : la spirituelle

La Bolivie ne séduit pas uniquement grâce à son paysage naturel. Sa culture fait partie des nombreuses raisons pour lesquelles les visiteurs préférèrent cette destination. La ville de Tiwanaku est un mystère à découvrir absolument. La contrée est située à quelques kilomètres de La Paz. Elle abrite un site culturel et cultuel millénaire. C’est un espace ouvert sur 40 hectares. Il retrace l’histoire glorieuse de la civilisation Tiwanaku. Le savoir-faire de ce peuple atypique reste encore peu connu. Vous aurez l’occasion de découvrir toutes leurs techniques en agriculture, architecture et dans les autres sciences. C’est le magnifique monument Puerta del Sol qui vous souhaitera la bienvenue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here