Séjour à Paris : Faites au mieux le choix du logement !

0
2095

Dans les films, les contes, les séries, les feuilletons, les documentaires, etc., Paris est présentée comme une agglomération des merveilles du monde. En raison de sa magnificence tant chantée, l’envie de visiter la charmante capitale de France est un rêve que côtoient la plupart des citoyens du monde.

Et lorsqu’enfin l’opportunité d’un séjour, quelle que soit sa nature, dans la Ville Lumière se présente, il est nécessaire de mettre les petits plats dans les grands. En d’autres termes, préparer au mieux son voyage. À cet effet, l’un des aspects les plus importants de la préparation consiste à choisir le logement idéal parmi la panoplie qui se trouve dans cette ville. Mais globalement, un choix judicieux doit obligatoirement prendre en compte les détails ci-après. 

Définissez un budget selon vos moyens


La plupart des gens assimilent Paris à une ville dépensière qui impose des dépenses parfois exagérées. Sur cette problématique, il faut reconnaître que le coût des logements dans cette ville est relativement cher. Cependant, cela ne signifie pas non plus qu’il faut se laisser emporter et choisir les logements sous le coup de l’émotion.

L’astuce ici est de dépenser suivant ses moyens financiers. D’où la nécessité de prendre en compte son budget avant de jeter son dévolu sur n’importe quel logement. Le prix des logements est évalué suivant plusieurs facteurs, dont l’emplacement, la taille et la qualité des équipements.

Du coup, vous devez au préalable établir un budget qui reflète combien vous êtes prêt à dépenser pour votre logement avant d’entamer les recherches

Optez pour un emplacement géographique idéal

La Ville Lumière est reconnue pour sa grandeur en termes de superficie. La preuve, elle compte 20 arrondissements qui comportent chacun de nombreux quartiers. De ce fait, le choix de l’emplacement est un élément capital qui requiert quelques réflexions avant toute décision.

En effet, un logement proche des lieux que vous souhaitez visiter vous sera beaucoup plus avantageux. Cela vous exonère de l’obligation de dépenser avant de rallier ces lieux. Certes, vous êtes libre de choisir un quartier en fonction de votre style de vie ou de vos préférences. Mais, votre choix doit tenir compte de votre capacité financière.

Ainsi, si vous disposez de moyens conséquents, choisissez, sans hésiter, un logement dans les quartiers touristiques les plus populaires. On nombre notamment le Marais, Saint-Germain-des-Prés ou encore Montmartre. Cela vous donne l’opportunité de demeurer au cœur de l’action.

Par contre, si vous vous entichez d’environnements plus calmes, plus détendus et plus résidentiels, optez donc pour des quartiers comme ceux des 15ᵉ arrondissements, des 14ᵉ arrondissements ou encore pour ceux des 20ᵉ. Ces endroits sont appropriés pour profiter de toute la splendeur et des attraits de la capitale de France.

Vérifiez le type de logement et ses points forts

Tous les logements ne se ressemblent pas et chacun d’entre eux possède des particularités uniques. On retrouve justement à Paris des milliers de logements allant du plus petit au plus grand, du plus classique au plus moderne, du plus basique au plus luxueux… Il s’agit notamment :

  •     des hôtels : ils offrent souvent des équipements de qualité supérieure, mais sont généralement les options les plus chères ;
  •     des appartements de location de vacances : ceux-ci sont habituellement moins chers que les hôtels, mais leurs équipements sont de qualité inférieure ;
  •     des auberges de jeunesse : elles constituent le choix le plus économique, mais elles offrent souvent des dortoirs partagés et des équipements de base ;
  •     des gîtes ou maisons d’hôtes : ils servent d’habitation aux touristes pour une courte durée à un prix relativement bas ;
  •     des hébergements mobiles : dans cette liste, on dénombre les campings, les caravanes, les tentes, destinées à un hébergement de courte durée.
  •     des hébergements atypiques : il s’agit d’une construction insolite, souvent en bois, destinée aux touristes pour une courte durée ;
  •     Etc.

De ce fait, avant de choisir n’importe lequel, il est important de vérifier ses points forts. En termes de points forts, dans le cas des hôtels, on pense notamment à :

La présence de spa, de piscine intérieure ou extérieure

On désigne par spa la présence d’au moins un jacuzzi, d’un sauna ou d’un hammam dans l’hôtel. Les meilleurs hôtels avec spa à Paris sont très alléchants en raison du confort qu’ils procurent. C’est une bonne option pour se relaxer et se détendre.

Toujours dans la logique de la relaxation et de la détente, il importe de vérifier aussi si l’hôtel dispose de piscine intérieure ou extérieure. Dans l’un ou l’autre des cas, cela vous permettra de vous offrir quelques baignades pour vous remettre d’aplomb.

Cependant, la première option se révèle plus bénéfique que la seconde en ce sens que vous pouvez vous baigner peu importe la météo. Son seul bémol est qu’elle vous dispense du bronzage au soleil. Ce que vous garantit la seconde option, dont l’utilisation est, par contre, limitée à cause de la météo.

La disponibilité d’un bar ou d’un restaurant

Tout hôtel doit nécessairement disposer d’un bar ou d’un restaurant. C’est une évidence qui ne sied guère de contredire puisqu’il s’agit de l’un des critères spécifiques à un hôtel. Néanmoins, il faut souligner que l’emplacement compte dans le cas du restaurant et du bar. Certains hôtels à Paris proposent des restaurants et des bars à l’intérieur comme à l’extérieur de leur emplacement.

D’autres vont encore plus loin en proposant même des bars et des restaurants insolites qui peuvent se nicher sur leurs toits. Ce qui vous donne l’occasion d’admirer toute la magnificence de la ville parisienne. Ainsi, chacun de ces types d’hôtels ne possède pas la même valeur sur l’échiquier de la qualité des prestations. Il est indéniable que les prix vont donc varier en fonction de ces paramètres.

Le confort des chambres

Dans le confort des chambres, on inclut notamment le critère de la spaciosité de la chambre au premier plan. Ceci dit, les chambres d’un hôtel peuvent être qualifiées de spacieuses si leurs plus petites dimensions font au moins 20 mètres carrés. Ce critère peut sembler anodin, mais il participe grandement au confort dont vous pourrez jouir une fois sur les lieux.

Le confort des chambres d’hôtel à Paris implique également le design intérieur. Ici, on cherche à savoir si les moyens nécessaires ont été sollicités pour effectuer une élégante décoration des chambres de l’hôtel de manière unique. En cela, certains hôtels parisiens proposent des décorations vraiment sublimes qui ne suscitent qu’une seule chose : y séjourner ne serait-ce que pour une seule nuit.

La disponibilité d’un jardin, d’une cour ou des animaux

Dans certains hôtels de Paris, on retrouve particulièrement des jardins qui sont des lieux très prisés pour se balader et profiter de l’air frais de la nature. C’est aussi un endroit propice pour effectuer un pique-nique même en famille ou pour prendre des vues.

Si en plus, l’hôtel possède une cour, cela offre une occasion favorable pour laisser les pieds se reposer après une journée mouvementée dans les maquis, dans les restaurants, les musées ou monuments de Paris. Vous pourrez même y rester pour admirer la splendeur de la nature parisienne, prendre un café ou lire un journal.

Les hôtels les plus centrés sur le détail réservent en prime un petit coin d’où il est possible d’admirer les animaux de diverses races. Ici, il tient lieu de vérifier si les animaux sont acceptés dans l’enceinte de l’hôtel avant de procéder à la réservation d’une chambre. En effet, certains, même s’ils sont limités, n’autorisent pas la présence d’animaux dans leurs locaux. 

La possibilité de bénéficier d’une vue imprenable et le nombre d’étoiles de l’hôtel

Les passionnés des selfies vont certainement adorer cet aspect qui consiste à vérifier si l’hôtel offre une vue imprenable sur la ville de Paris. Cela dépend généralement de la chambre choisie. Effectivement, lorsque vous choisissez bien votre hôtel d’accueil, vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur les monuments de la ville.

Ce qui peut s’avérer particulièrement bénéfique pour agrémenter votre voyage et votre découverte de la Ville Lumière. D’ailleurs, vous pourrez ainsi admirer le spectacle de lumière qu’offre cette ville et qui lui a valu le statut de ville Lumière.

Par ailleurs, le nombre d’étoiles permet également de vérifier si l’hôtel vaut le prix proposé. Les plus prestigieux ont généralement entre quatre et cinq étoiles. Cela suppose que les équipements proposés par ces hébergements sont de qualités haut de gamme. Il en est de même de la qualité du service.

Analysez la fourchette de prix du logement

Voici l’étape qui ramène à la réalité quand les caractéristiques attrayantes des logements plongent dans une certaine léthargie. En réalité, après avoir suivi les étapes précédentes, la plupart des gens tombent des nues quand ils entendent les fourchettes de prix des logements qu’ils auraient choisis. Certes, il est tout à fait normal de rêver, mais il ne faut pas en faire autant non plus.

Bien entendu, si vos moyens vous le permettent, vous pouvez rêver grand. D’ailleurs, il n’y a aucun mal à vouloir voir les choses en grand. La seule recommandation est de ne pas exagérer. Ainsi, il sera question notamment de vérifier si la fourchette de prix des logements est en phase avec vos moyens financiers. Cela vous épargne des problèmes financiers attachés à un mauvais choix.

Recherchez les avis et les recommandations


Pour finir, avant de réserver un logement, il est important de lire les avis et les recommandations en ligne. Les sites de voyage comme TripAdvisor ou Booking.com sont les plus recommandés pour trouver des commentaires sur les hôtels, les appartements de location de vacances et les auberges de jeunesse à Paris. Vous pouvez également lire des blogs de voyage et des forums en ligne pour obtenir des recommandations de voyageurs expérimentés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here