Séjour entre amis à Dunkerque : Que faire et voir ?

0
553

Située dans le département du Nord à 60 km de Lille, la ville de Dunkerque est la cinquième plus grande ville de la région Hauts-de-France. Elle abrite l’un des ports les plus importants de France. Vivre ou séjourner à Dunkerque est tout simplement un plaisir, car cette ville riche sur le plan culturel et historique regorge de beaucoup de trésors à découvrir. Voici une liste de monuments historiques à visiter et d’activités attractives à faire pour un séjour parfait.

Pourquoi visiter Dunkerque ?

Vous cherchez une destination de vacances ? Dunkerque vous laissera certainement de bons souvenirs surtout pour un séjour entre amis. Cette ville portuaire avec son cortège de nuages bas et son carnaval, qui est l’un des plus célèbres de France, s’offre au regard des touristes loin de la frénésie des grandes villes cosmopolites. Calme et confidente, Dunkerque est une ville qui peut également se montrer bruyante à certaines occasions pour vous procurer des émotions.

Si la ville bénéficie d’un véritable engouement depuis quelques années, c’est surtout pour ses monuments historiques qui représentent une part importante de l’histoire de France.

Les monuments historiques à voir à Dunkerque

La réputation de la ville de Dunkerque s’est construite autour des nombreux monuments et lieux culturels qui s’y trouvent. Voici une sélection non-exhaustive.

La Tour de Leughenaer

La tour de Leughenaer est à l’origine une tour ronde faisant partie des fortifications bourguignonnes de 1406. Classée monument historique en 1993, c’est aujourd’hui le plus ancien monument de Dunkerque.

Achevée en 1450 pour faire office de balise, elle a fait l’objet de plusieurs utilisations au fil des années. Elle a d’abord été utilisée comme tour à feu en 1548 puis comme plateforme pour surveiller les activités au sein du port en 1700.

En 1824, une lanterne a été ajoutée et la tour est devenue un phare. Premier phare de Dunkerque, elle est utilisée pour guider les bateaux. Aujourd’hui, cette tour octogonale de 30 mètres de haut, acquise par la ville depuis 1766, est un lieu très bien préservé.

La cathédrale des sables

Il est possible de trouver un hébergement près de la gare de Dunkerque pour avoir plus vite accès à tous les sites situés à proximité comme la cathédrale des sables. Cette cathédrale connue aussi sous le nom d’église Saint-Éloi est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1916.

L’édifice est en brique, à l’exception des encadrements de fenêtres, des piliers intérieurs et de la façade qui sont en pierre blanche. L’intérieur de l’église comprend cinq vaisseaux, dont un vaisseau central plus large que les autres. Il se termine par un double déambulatoire avec cinq chapelles rayonnantes formées chacune d’une absidiole à trois pans. La nef comporte cinq travées et le chœur trois travées droites et cinq travées de déambulatoires. 

Le Beffroi de Dunkerque

Le Beffroi de Dunkerque est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1840. Il a été construit au XVe siècle pour remplacer une ancienne tour de guet. En avril 1923, la base du Beffroi a été modifiée pour recevoir un cénotaphe à la mémoire des morts de la Grande Guerre.

Mesurant plus de 50 mètres de haut, on peut accéder au sommet pour contempler toute la ville et observer la mer du nord. Le beffroi sert actuellement de clocher et abrite un carillon de 48 cloches datant de 1962 qui sonne toutes les 15 minutes en jouant un extrait de La Cantate à Jean Bart toutes les heures.

Le musée de Dunkerque 1940    

Dunkerque est une ville chargée d’histoire et c’est en toute logique qu’on y retrouve des musées. Le plus connu de tous est le musée de Dunkerque 1940. Ce musée raconte l’histoire de la bataille de Dunkerque et l’opération Dynamo durant la Seconde Guerre mondiale.

On y raconte l’évacuation de 330 000 soldats alliés en 9 jours pour faire face à la menace grandissante. Il comprend une salle de projection pour la diffusion des bribes d’histoire. Toutes les nations sont représentées dans ce musée qui accueille encore régulièrement des personnalités.

Maintenant que vous avez une idée des monuments historiques et culturels que regorge la ville, voyons à présent ce qu’il en est des loisirs auxquels vous pouvez vous adonner.

Quelques activités à faire à Dunkerque

Les activités et les sorties ne sont pas en manque à Dunkerque et aux alentours. Que ce soit en famille, entre amis, en couple ou juste pour se changer les idées après une longue période de travail, la ville vous accueille pour un séjour mémorable.

Participer au Carnaval de Dunkerque

S’il y a bien une activité que vous ne sauriez manquer si vous êtes à Dunkerque durant le 1er trimestre de l’année, c’est bien le Carnaval de Dunkerque. Jadis connu uniquement de l’agglomération, ce carnaval a aujourd’hui une réputation qui va bien au-delà de Dunkerque. C’est devenu une institution qui attire des centaines de milliers de curieux.

Le carnaval de Dunkerque est avant tout un carnaval. Ce qui signifie que les participants doivent être déguisés ou masqués pour pouvoir faire la bande ou le bal. La bande implique des personnes qui défilent dans les rues au rythme de la musique, conduite par un tambour-major. Tandis que le bal se déroule le soir jusqu’au bout de la nuit dans une ambiance festive et conviviale.

Le carnaval est l’occasion de se défouler et de laisser libre cours à son imagination. Une pléiade de déguisements sont à l’honneur :

  • Les jupes bas résille, et les bijoux ;
  • Les faux cils, et les chapeaux à fleurs ;
  • Le pagne de paille ;
  • Le parapluie multicolore ;
  • Etc.

Profiter du soleil sur la plage Malo-les-Bains

Malo-les-Bains est une station balnéaire qui attire de nombreux touristes. Elle se démarque par sa gigantesque plage de sable, l’une des plus grandes du Nord. On s’y rend en famille ou entre amis pour faire de belles balades, et profiter du soleil. Les enfants peuvent faire des châteaux de sable ou une promenade en kart à pédales le long du front de mer.

Vous trouverez de nombreux glaciers et restaurants le long de la plage où vous pouvez commander des moules et des frites. La plage Malo-les-Bains est un endroit incontournable en été, ce n’est pas par hasard qu’il y a une grande affluence.

Visiter les œuvres d’art du LAAC

Le Lieu d’Art et d’Action Contemporaine de Dunkerque (LAAC) est un musée d’art contemporain constitué d’un bâtiment et d’un jardin de sculptures. Ce bâtiment imposant revêtu de céramique blanche conserve une très riche collection de 1 500 pièces d’art des années 1945 à 1980. On y retrouve :

  • Des peintures ;
  • Des estampes et photographies ;
  • Des œuvres d’abstraction lyrique et informelle ;
  • Une pièce majeure d’Andy Warhol ;
  • Un ensemble de 19 sculptures, dont les pleureuses et le Poisson de Karel Appel ;
  • Etc.

Depuis 2009, il est possible de visiter le LAAC en famille avec les enfants. De nombreuses activités et ateliers y sont organisés durant toute l’année. D’ailleurs, les visites sont gratuites pour les moins de 18 ans et pour tous, chaque premier dimanche du mois.

Se rendre au Parc Zoologique de Fort Mardyck

Le Parc Zoologique Fort Mardyck de Dunkerque fait une superficie de 2 hectares et abrite pas moins de 270 animaux de 70 espèces de la faune française et européenne :

  • Des ours bruns ;
  • Des lynx ;
  • Le Goëland argenté ;
  • Des castors ;
  • Le ouistiti à toupet blanc ;
  • Des vautours chauves ;
  • Le pécari à collier ;
  • Des phoques ;
  • Etc.

Découvrir le monde marin à l’Aquarium municipal

Situé dans le parc de Malo, l’Aquarium municipal est entouré d’espaces de jeux avec des possibilités de pique-nique pour les groupes. Il présente une grande diversité d’espèces de la faune et de la flore aquatique.

On y trouve de multiples espèces marines :

  • Des balistes ;
  • Des poissons-chirurgiens ;
  • Des clowns ;
  • Des arothrons,
  • Des rascasses ;
  • Des poissons-grenouilles ;
  • Des mérous ;
  • Des coraux ;
  • Des anémones ;
  • Etc.

L’Aquarium de Dunkerque ouvre toute l’année sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Ses expositions et animations drainent plus de 37 000 visiteurs par an.

Il existe donc sur place de nombreuses activités auxquelles vous pouvez vous livrer. Mais encore faudra-t-il trouver des hébergements qui répondent à vos attentes et dans lesquels vous pourrez vous installer confortablement.

Quelques solutions d’hébergement

Pour que votre séjour se passe de la meilleure des façons, il est essentiel de bien choisir son hébergement. De toute évidence votre choix dépendra de votre budget. Si vous avez un petit budget, il sera idéal de vous tourner vers des auberges, les Bed & Breakfast (B & B), le camping ou encore des Gîtes de séjour.

Si vous êtes déjà équipé en matériel, optez pour le camping. Au cas où vous n’auriez pas d’équipements, de nombreux campings proposent des logements pas chers, mais assez confortables.

Vous avez également la possibilité de séjourner dans un Bed & Breakfast (B & B) encore appelé chambres d’hôtes. Solution d’hébergement économique en vogue, les chambres d’hôtes proposent une chambre avec un petit déjeuner souvent typique et local. Un bon moyen de connaître davantage la culture et la tradition des Dunkerquois.

Les bed and breakfast et auberges de Dunkerque proposent pour la plupart des services de qualité dans un cadre charmant.

Outre ces hébergements économiques, les résidences de vacances, et les villages de vacances sont autant de solutions alternatives qui vous permettront de réaliser des économies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here