Séminaire professionnel à Valence : Que faire et voir dans cette ville ?

0
520

Cette cité touristique dispose d’infrastructures modernes pour la réussite des réunions, des colloques, des congrès, etc. Des entreprises se donnent régulièrement rendez-vous dans cette localité de la vallée du Rhône pour des rencontres professionnelles. Découvrez les activités ludiques et les divertissements dont les participants peuvent profiter en marge de leurs séances de travail.

Visiter le patrimoine architectural local

Les séminaristes peuvent consacrer leur temps libre à la découverte de réputés monuments valenciens comme la cathédrale Saint Apollinaire, l’Église Saint-Jean, la collégiale Saint-Bernard de Romans, la chapelle des Capucins et le temple Saint-Ruf. La plupart d’entre eux se rendent également à la Maison des Têtes pour admirer son incroyable architecture. Ils visitent aussi le célèbre kiosque des amoureux de Peynet au champ de Mars. Ce site offre une magnifique vue sur l’Ardèche avec d’impressionnants couchers de soleil.

Valence figure parmi les plus belles villes de France. Cette cité fascinante accueille énormément d’évènements professionnels. Les organisateurs de colloques et de congrès doivent donc s’y prendre assez tôt pour la réservation des logements. Une structure comme B&B Hotels dispose de trois établissements dans la ville. Elle propose suffisamment de chambres luxueuses et confortables pour accueillir des lots de séminaristes. Mieux, elle pratique des tarifs très compétitifs comme vous pouvez vous en rendre compte sur son site officiel https://www.hotel-bb.com/fr/ville/hotels-valence.

Découvrir le patrimoine culturel de Valence

Cette magnifique ville du sud-est de la France fait voyager à travers les époques. Lors de leur séjour, les séminaristes peuvent visiter le musée de la chaussure à Romans. Ils y admirent des bottes de sept lieux ainsi que des souliers associés à des traditions particulières comme un fameux patin en bois recouvert de clous pour fakir. Le centre du patrimoine arménien mérite également le détour. Ce temple des civilisations évoque l’histoire des peuples et des cultures en se basant sur l’exemple des Arméniens.

La visite du musée de Valence permet de s’imprégner des richesses archéologiques et artistiques locales. Cet établissement se situe à proximité de la cathédrale Saint-Apollinaire. Sa bibliothèque de 10 000 ouvrages attire des chercheurs et des étudiants du monde entier. Son belvédère offre une vue imprenable sur des paysages paradisiaques de Valence. Les séminaristes pourront y admirer des sculptures et participer à une multitude d’activités culturelles. Ils peuvent également profiter de leur séjour pour visiter le musée des ours et des poupées, le site archéologique de Soyons, la maison de la céramique, etc.

Partir en randonnée

Valence représente une destination touristique très prisée avec de nombreux sites fabuleux. Les séminaristes peuvent profiter de leur séjour pour admirer ses paysages idylliques et sa riche biodiversité locale. La découverte des différents endroits magiques de la cité peut s’effectuer à pied, à vélo ou en voiture.

Visiter des espaces emblématiques

Le réputé parc Jouvet figure parmi les sites touristiques incontournables de Valence. Ce jardin botanique se situe en plein cœur de la ville, aux abords du Rhône. Il séduit par son architecture pittoresque et ses décors fascinants. Ce centre compte plus de 700 arbres aux essences rares. De nombreux étrangers et des Valenciens s’y donnent rendez-vous pour admirer le paysage et pour se détendre dans un merveilleux cadre.

Les séminaristes peuvent également visiter le parc Benjamin-Delessert. Ce bel espace protégé les replonge au cœur de la nature. Installé à l’est de Valence, l’établissement propose de multiples activités ludiques. Les férus ou les amateurs de cyclisme peuvent aussi profiter de leur séjour pour découvrir une partie de la ViaRhôna. Cette cycloroute aménagée longe le Rhône et traverse toute la ville. Elle permet de pratiquer du vélo tout en admirant la nature.

Admirer d’impressionnants paysages

Plusieurs circuits de randonnée proposent la découverte des contreforts du Vercors. Ce merveilleux joyau se situe entre la Drôme et l’Isère. Le périple permet de visiter de magnifiques villages. Les participants prennent par les cols des Limouches et de Tourniol. Ils contemplent les sublimes falaises de Barbières.

Les canaux figurent parmi les principales attractions touristiques de Valence. Ces infrastructures véhiculent une douce fraîcheur sur les sentiers pédestres. Ceux-ci dévoilent des vestiges d’anciens lavoirs ainsi que de magnifiques ouvrages hydrauliques comme des passerelles, des fontaines, des moulins, etc. Les randonnées permettent également de découvrir les célèbres châteaux de Crussol et de Montélimar.

Visiter les marchés locaux

En marge des séances de travail, les séminaristes trouvent généralement le temps d’aller se promener dans le centre-ville. Ils entrent en contact avec de sympathiques habitants. Ils profitent de l’accueil chaleureux, des sourires et de la bonne humeur des commerçants. Ces sorties permettent aux touristes de s’imprégner de la folle ambiance et des odeurs épicées des marchés locaux. Les visiteurs découvrent également les denrées et ingrédients culinaires de la région.

Par ailleurs, les séminaristes partent à l’assaut des innombrables stands de la ville ainsi que des réputés centres commerciaux. Ils se rendent aussi dans de célèbres vignobles comme les domaines de Moscatel, de Valentin ou de Clariano. Un séjour à Valence représente une occasion en or pour déguster les spécialités culinaires locales comme la paella et la raviole. Ces mets s’accompagnent de vins aux saveurs douces et fruitées comme une bouteille d’Albalat Roble ou d’Alvarez Nolting.

Participer à des activités ludiques

Valence propose plusieurs divertissements qui garantissent de formidables moments aux séminaristes de passage dans la ville. Les fans de 2 CV peuvent prendre part à un rallye touristique avec d’autres amateurs de cette voiture emblématique. Ils pourront découvrir le riche patrimoine culturel et historique de Valence au volant d’un véhicule indémodable.

Plusieurs établissements de la cité organisent des baptêmes de l’air. Cette aventure garantit des sensations fortes et des frissons inoubliables aux tourismes. Les participants admirent l’exceptionnelle biodiversité locale, en altitude. Ils aperçoivent également les principaux sites incontournables de la région. La ville propose aussi d’autres activités intéressantes comme la randonnée en quad, le rallye urbain, l’exploration des cavités souterraines, le simulateur de vol ou de chute libre, les escapades nautiques, etc.

Participer à des activités ludiques de team building

Les séminaires professionnels représentent des occasions en or pour renforcer et souder l’esprit d’équipe des collaborateurs. En marge des séances de travail, les chefs d’entreprise peuvent prévoir des divertissements pour booster la motivation et la créativité chez leur personnel. Différentes agences de Valence mettent à la disposition des sociétés des cadres idylliques avec de multiples activités de team building.

  • La chasse au trésor en kayak permet de forger l’esprit d’équipe. Chaque groupe doit chercher des indices et relever des défis dans l’espoir de remporter un prix. Les participants doivent trouver les moyens de travailler ensemble tout en passant des moments agréables. Cela renforce leur complicité.
  • Les chefs d’entreprise peuvent également miser sur le street escape. Cette activité consiste à résoudre des énigmes et des casse-têtes amusants en équipe. Valence permet aussi d’organiser des olympiades aventurières. Cela peut se dérouler dans un parc, dans un établissement, etc. Chaque groupe rivalise d’ingéniosité et d’adresses pour devenir champion dans une discipline sportive.

Des agences de Valences proposent également d’autres activités de team building comme le tir à l’arc, la course de garçon de café, les défis de jeux géants, des animations Kah Lanta, des challenges collectifs et individuels, etc. Les chefs d’entreprises peuvent aussi solliciter ces structures pour organiser des divertissements de groupe et de réalité augmentée ainsi que des projections cinématographiques au profit de leur personnel.

Participer à des activités créatives de team building

Plusieurs agences de Valence permettent aux chefs d’entreprise d’organiser des ateliers de formation et d’apprentissage au profit de leurs collaborateurs. Les participants bénéficient d’un transfert de savoir-faire et acquièrent de nouvelles connaissances.

  • Les séminaristes peuvent assister à une master class culinaire sur les spécialités gastronomiques de la ville. Cette activité peut même prendre la forme d’un challenge. Chaque groupe doit alors concocter une recette avec un budget préalablement défini. Les équipes se rendent au marché local pour s’approvisionner en ingrédients. Ensuite, elles cuisinent un plat à partir des enseignements reçus. Cela renforce la motivation des collaborateurs et décuple leur créativité.
  • Les chefs d’entreprise peuvent également prévoir un atelier de fabrication de parfum, un casino du vin, un conseil en image, des cours d’acteur, une séance de sensibilisation sur les enjeux environnementaux, etc.

Participer aux évènements phares de Valence

Cette ville du sud-est de la France reste très dynamique tout au long de l’année avec des manifestations de grande envergure. Les séminaristes peuvent y prendre part en fonction de leur disponibilité. Cela représente une véritable aubaine pour mieux s’imprégner des cultures et des traditions de la localité. « Valence en Gastronomie » demeure le principal festival culinaire de la région. Cet évènement regroupe les professionnels du secteur d’activité et plus de 53 000 gourmands !

Les séminaristes peuvent également participer à d’autres manifestations en fonction de leur agenda. Ils ont la possibilité d’assister au marché de noël, au festival sur le champ, au carnaval de Romans, à la foire du Dauphiné, au festival vice & versa, etc. Ces activités leur permettent de passer de formidables et inoubliables moments. Ils en profitent pour rencontrer d’autres professionnels et pour étoffer leur carnet d’adresses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here