Top 8 des plus beaux spots de plongée dans le monde !

0
1346

Il existe dans tous les coins du globe terrestre des endroits exceptionnels pour faire de la plongée. Chacun de ces lieux présente des attraits particuliers et attire chaque année des milliers de visiteurs à travers le monde. Gratuit ou payant, sécurité minimale ou haute sécurité, il en existe de toute sorte. Si vous êtes passionnés de plongée et désirez découvrir les plus beaux spots du monde, trouvez notre top 8 dans cet article. 

Quelques matériels indispensables pour une plongée en toute sécurité

Quelle que soit la région, quel que soit le niveau de sécurité garanti, il est important de se munir d’un matériel minimum avant de se jeter à l’eau. Les indispensables pour mieux profiter de la plongée sont :

  • La combinaison de plongée ;
  • Les chaussons ou bottillons de plongée ;
  • Gants de plongée ;
  • Masque de plongée ;
  • Palmes de plongée ;
  • Gilet stabilisateur ;
  • Détendeur de plongée ;
  • Bouteille de plongée ;
  • Ordinateur ou montre de plongée ;
  • Accessoires de visibilité sous l’eau, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut être complétée selon la zone et les différents obstacles qui y résident. De plus, vous avez la possibilité de faire des économies sur l’achat des matériels tel que les ordinateurs de plongée en consultant cet article sur le comparatif de Nauticom. Toutefois, au-delà du matériel, le plus important en plongée est la ténacité. Comme le dit très souvent le meilleur plongeur du monde, Stig Severinsen, « Plus vous croyez en la puissance de la pensée et plus vous écoutez votre souffle, plus vous pouvez créer de changement dans votre vie ».

Après l’acquisition de votre matériel, commencez par choisir le lieu de votre prochaine plongée.

La grande barrière de corail

Considérée comme le plus grand récif corallien au monde, cette Barrière s’étend sur environ 2000 kilomètres de l’Océan Pacifique et longe la côte Est du Queensland. Il débute vers le sud du Tropique du Capricorne à Bundaberg et prend fin dans le détroit de Torres au Cape York. On y retrouve environ 2900 récifs et 900 îles. Les nombreuses îles de la Grande Barrière de Corail forment le plus grand aquarium du monde. Vous y trouverez une dizaine de milliers d’espèces de poissons colorés, des crustacés, des éponges, des coraux de différentes tailles et couleurs. Ce lieu abrite également plus de 500 variétés d’algues et de nombreux autres animaux marins comme les tortues, les dauphins et les baleines.

Cette grande variété d’animaux marins dont il dispose fait le bonheur de tous les amateurs de plongée. Les points de départ idéaux pour cette destination sont Port Douglas et Cairns. Toutefois, vous pouvez trouver le long de la côte, de nombreuses villes qui offrent des départs quotidiens en bateau vers ce récif. Un séjour dans ce coin magique de la terre vous donnera sans doute une nouvelle expérience marine exceptionnelle.

Les Bahamas

Situés au cœur de la mer Caraïbes, au nord de l’île de Cuba et au sud-est de Miami, les Bahamas ont fait rêver plus d’un voyageur. Ils sont composés de 700 îles aux beautés sauvages dont seulement 20 sont habitées. Ces différentes îles offrent chacune une expérience de plongée particulière pour des vacances inoubliable. 

Mais pour partir aux Bahamas et essayer la plongée dans cette région, il faut choisir la période de l’année idéale pour cette activité. Toutefois, il ne sera pas du tout compliqué de trouver un séjour sympa dans cette région, car il fait pratiquement toujours beau aux Bahamas. La température dans cette région ne descend pratiquement jamais de 15 °C et ne monte pas au-dessus de 30 °C. Ainsi, vous pouvez organiser votre excursion quel que soit le moment de l’année. Par contre, les pluies sévissent généralement un jour sur deux au cours de la saison humide entre juin et octobre. Évitez donc les voyages durant cette période.

Les cénotes du Yucatan au Mexique

Encore appelés piscine souterraine, les cénotes sont des grands puits d’eau causés par un effondrement de roche calcaire. Généralement, elles disposent d’une eau douce, soigneusement filtrée par la terre. Cela justifie la netteté de l’eau et la facilité à admirer le monde sous-marin. Si ce type de spots vous intéresse, vous en trouverez en très grand nombre dans le Yucatan au Mexique.

Proche de Tulum, vous avez le cénote de Dos Ojos, l’un des plus longs dans la région, avec une distance d’environ 60 km. C’est un lieu idéal pour essayer une plongée en famille et profiter ensuite de l’espace pour se détendre avec un pique-nique sympa. Un peu plus loin, on retrouve le cénote El Pit qui est connecté aux grottes de Dos Ojos et offre la plus grande profondeur de la région (130 m). Avec cette taille, elle est considérée comme la plus grande grotte sous-marine au monde. Lors des plongées, vous avez la possibilité d’apercevoir plusieurs phénomènes naturels aussi épatants les uns que les autres. L’expérience dans cette région reste à vivre et vous réserve d’énormes surprises. En dehors de ces cénotes plus ou moins célèbres, on retrouve également :

  • Le site de Carwash ;
  • Gran Cenote ;
  • Azul, Jardin del Eden et Cristalino ;
  • La lagune de Bacalar, etc.

N’hésitez pas à visiter la région, de très belles expériences marines vous y attendent.

La mer Rouge en Égypte

L’Égypte est sans doute l’un des mielleux endroits au monde pour essayer la plongée. Située en Afrique du Nord et à seulement 4 heures de vol de Paris, cette zone s’impose à tout plongeur, qu’il soit professionnel ou débutant. La Mer rouge présente des aspects très particuliers. La visibilité dans la zone est quasi parfaite et elle dispose de récifs riches et variés. Grâce à sa grande variété d’animaux marins, ce spot sera sans doute le plus merveilleux que vous visiterez. Vous y trouverez quasiment tout, et cela indépendamment de la période de l’année choisie. Bien que la destination soit précise, plusieurs récifs et trésors sont encore restés cachés par les Égyptiens.

Les meilleurs points de départ pour cette aventure sont : Dahab, El Gouna, Hamata, Soma Bay, Sharm El Sheikh, ou Safaga. Si vous préférez les plongées plus extraordinaires, faites donc le choix d’une croisière pour de plus belles rencontres.

Croisière plongée à Truk

Que ce soit plongée à Truk ou plongée à Chuuk, il s’agit toujours du même endroit, car le lagon de Truk a officiellement changé de nom depuis 1990. Par contre, les locaux continuent de garder la première dénomination pour leur région. L’expérience Truk vous plongera dans la visite de sites splendides. Il est très prisé pour son accessibilité, sa diversité et la densité de ses épaves. On retrouve les épaves à une profondeur entre 15 et 40 m. De plus, les eaux sont abritées et permettent à toute personne d’apprécier à sa juste valeur les plongées à Truk. 

Pour essayer cette plongée, une palette de possibilités s’offre à vous. Si vous mettez le confort en tête de liste de vos exigences, alors trouvez-vous un hôtel sympa à Truk. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir une croisière plongée à Truk, afin de visiter beaucoup plus de sites et éviter les déplacements redondants.

Tenerife, îles Canaries

Situées à l’ouest du Maroc, dans l’océan Atlantique, les îles Canaries constituent un archipel de 7 îles, bordée de petits îlots. Les 4 îles les plus célèbres de la région sont les îles tenerife, Lanzarote, Fuerteventura et grande Canarie. Toutes les îles, même celles moins célèbres, sont habitées. Bien qu’elles soient proches les unes des autres, ces îles offrent une grande diversité de paysage à observer. Mais avant de s’y rendre, il faudra trouver la période de l’année qui s’apprête le mieux à la plongée. Tout au long de l’année, on remarque un climat plutôt sec. La période de juillet à septembre est la plus chaude de la région. Toutefois, on note une température autour de 16 °C sur les côtes en hiver. Celle de l’eau est comprise entre 18 °C et 25 °C de février à septembre. Trouvez donc la période la plus adaptée pour vous, afin de profiter pleinement de cette région.

Croisière en Coco Island

Classée et protégée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Coco Island, est situé à 560 km de la côte ouest du Costa Rica et n’est accessible qu’en croisière. Cette île dispose d’une végétation luxuriante et possède l’une des plus grandes biodiversités mondiales. On y retrouve les poissons chauve-souris aux lèvres rouges et plus de 26 autres espèces de poissons endémiques. En plongeant dans ces eaux aux incroyables ressources, vous découvrirez d’innombrables animaux marins dont les requins pointe noire, pointe blanche de récif, des requins des Galapagos, des dauphins et aussi des raies mantas, marbré et aigle. Profitez donc de toute cette merveille aquatique en optant pour une croisière à Coco Island.

Îles Similan en Thaïlande

Îles non habitées en Thaïlande, ces destinations font place aux plages de rêve, aux îles sauvages, aux animaux aquatiques rares et aux poissons/coraux. Une visite des îles Similan vous permettra de voir et de profiter librement d’un monde marin hors du commun.  

Ces îles sont situées en Thaïlande, dans la mer d’Andaman, à environ 80 km des côtes thaïlandaises. Les départs sont possibles en journée depuis Khao Lak ou Phuket. Les excursions dans ces zones sont payantes avec des prix dans la moyenne. Toutefois, cette destination reste incontournable pour les passionnés de plongée de la région. Du coup, on enregistre une croissance exponentielle du nombre de visiteurs chaque année. Si l’aventure dans cette région vous tente, n’hésitez pas à réserver vos places et profiter du paysage unique que proposent ces îles.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here