Vacances dans le Mans : Comment bien organiser son séjour

0
289

Pour rejoindre la cité mancelle, dans le département de Sarthe, cela ne vous prendra que deux heures de route ou une cinquantaine de minutes en TGV. C’est une ville charriant des siècles d’histoires médiévales qui enchanterait plus d’un. Le Mans, c’est  une cité à l’architecture originale et aux jardins exceptionnels; un coin de paradis où vous pourrez vous divertir le temps d’un week-end seul, en couple ou en famille.

Vous pouvez également y organiser un séminaire professionnel, une assemblée générale d’entreprise, etc. A l’occasion de vos prochaines vacances, découvrez ici quelques bonnes infos pour organiser votre séjour au Mans.

Où dormir dans le Mans ?

Pour dormir dans un établissement de la ville du Mans, vous avez le choix entre les chambres d’hôtes, les meublés de tourisme, les hôtels, les gîtes, les villas et immeubles résidentielles… Tout dépend de vos préférences et goûts en matière de confort et de luxe.

Ce qui importe, c’est que le mode d’hébergement convienne à vos besoins personnels ou professionnels. Les offres d’hébergement dans la ville du Mans sont disponibles en périphérie ou au centre de la ville. Bien entendu, de la localisation de votre logement dépendra le budget que vous devez prévoir. Les auberges de jeunesse sont également des options de logement très prisés par les vacanciers. Vous pouvez tout aussi bien choisir de vous loger dans un appartement Airbnb. Les spécialistes et connaisseurs de la ville vous conseilleront notamment le côté est. 

Connaître les lieux de dégustation de vins et de liqueurs

Des lieux pour boire dans le Mans, il en existe des centaines. Ce sont des endroits plutôt intimistes et cosy. Si vous êtes amateurs de bière, vous aurez même la chance de tomber sur des bars où la bière est brassée sur place où à proximité. Il existe de même des bars à vin et des bars où vous pouvez vous délecter essentiellement d’alcools locaux.  Les vins proviennent généralement d’une agriculture biodynamique, raisonnée, etc.

Pour égayer vos soirées, choisissez surtout les bars qui proposent des concerts de musique, des séances de lecture, des expositions d’oeuvres artistiques et culturelles, etc. 

Où manger dans la cité mancelle ?

Il existe dans le Mans une multitude de bonnes adresses en matière de restauration.  Les cadres y sont conviviaux, calmes avec un service clientèle accueillent. Les restaurateurs misent, en général, sur de petits détails. En effet, pendant que certains investissent dans des bâtisses de restaurants modernes et ultra-sophistiquées, d’autres comptent attirer leur clientèle avec des bâtiments d’époque. Il existe également des restaurants installés en plein cœur de jardins. Si vous avez envie de passer un moment d’intimité avec votre amoureuse, c’est l’endroit idéal.

Vous pouvez vous rendre dans un de ces endroits pour savourer des plats du terroir. Ces plats sont surtout cuisinés à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et produits localement. Les recettes culinaires du Mans, ce n’est pas ce qui manque. Vous pourrez notamment vous régaler avec les célèbres rillettes du Mans.

Si vous êtes amateur de  viande de lapin ou de poulet, vous serez servis où que vous alliez dans la ville. Les recettes à base de carottes, de choux et de champignons sont également légion dans la région sarthoise.  Si vous aimez les sucreries, essayez donc les fameuses saucissons sarthois, les buggatises, etc. Si vous avez envie de partager avec vos amis ou proches un apéritif, vous devriez essayer les terrasses des restaurants. Elles sont souvent calmes avec en toile de fond de la musique douce.

Quels sites visiter dans le Mans ?

Le Mans, c’est une ville aux curiosités infinies. De la maison d’eau à la Cité Plantagenêt en passant par la maison de la prairie, le Musée des 24 heures du Mans, l’arche de la nature, l’enceinte gallo-romaine, le Papéa parc, le musée de Tessé, etc. tous ces sites touristiques valent le détour.

La Maison de l’eau

Impossible de rater ce lieu de haut tourisme lorsque vous effectuez un voyage sur le Mans courant la grande période de février à Novembre. Il s’agit en réalité d’une véritable immersion au coeur d’un univers fait d’eau, de rivière, d’usines à eaux, d’aquariums. Donc, ce sera pour vous une occasion de découvrir les espèces autochtones de poissons telles que les vairons, les truites, etc.  Au choix, vous pourrez faire la visite des lieux à bord de canoës ou sur vélo.

L’enceinte gallo-romaine

Vestige du IIIè siècle, l’enceinte gallo-romaine attire chaque année des milliers de touristes. Elle reste une preuve de la puissance de la région.  Les assauts répétés des forces d’invasion viking, bretonnes et normandes n’ont d’ailleurs rien enlevé à sa beauté d’antan. L’enceinte de couleur ocre a bénéficié de plusieurs travaux de rénovation.  De 26 tours fortifiés, la forteresse en compte aujourd’hui 11.

Le Papéa Parc

Si vous vous rendez au Mans avec toute votre famille, le Papéa parc est le centre d’attraction à visiter et à faire revisiter à vos enfants.  Les toboggans aquatiques , la chenille, les montagnes russes, les tractos rigolos, les bateaux à pédale, ce sont là quelques uns des 40 attractions  disponibles sur le parc. Bien entendu, s’il y a en a pour les tous petits, il y en a pour les plus jeunes et pour les adultes.

Le jardin et le musée de Tessé

Le musée de Tessé, en premier, est un lieu de célébration de l’art. Les peintures et objets d’art du monde s’y retrouvent. Sur ce site, vos enfants pourront découvrir une partie de l’histoire égyptienne à travers les sépultures reconstituées de Sennefer et de Nefertari.  L’art ainsi que la peinture classique et contemporaine de la Hollande, de l’Italie et de la France y sont valablement représentés.

A la sortie du musée, vous allez certainement vous extasier devant le jardin de Tessé dont la création remonte au XVIIe siècle. Sur ce site, vous aurez l’occasion d’approcher de très près le gigantesque sablier du temps imparti. Ce sablier est surplombé par deux beaux hêtres de couleur pourpre.

Une randonnée écolo dans le jardin des plantes et dans le musée vert

Le jardin des plantes est un espace à double face. D’un côté, vous avez le jardin anglais et de l’autre le jardin français. Les deux sont séparés par un tunnel caché. Dans le jardin anglais, vous pourrez admirer le bassin du parc. Dans la partie française, il existe même un kiosque et une roseraie.

Le musée vert au Mans situé presque à la périphérie de la ville contient des milliers d’ossements de dinosaures,  des fossiles et des animaux naturalisés. Le meilleur moment pour visiter ce lieu est le mois de juin. Comme cela, vous assisterez, à coup sûr, au cirque qui a lieu chaque année aux bords de l’Huisne. Pour changer de la pollution des villes vous y respirerez de l’air pur.

Prévoir des accessoires et équipements pour faire du sport

Au coeur de la ville du Mans tout comme en périphérie, il existe des dizaines de clubs sportifs qui proposent aux férus d’activités sportives des séances de fitness. C’est le cas notamment des clubs de Pilates qui accueillent touristes et locaux. Ce sera pour vous une occasion de déstresser et de vous détendre.

Le Mans compte à ce jour 36 complexes sportifs et gymnases qui peuvent vous accueillir et vous aider à faire une remise en forme pendant toute la période que durera vos vacances. Les amoureux de la natation peuvent, eux aussi, s’adresser aux clubs de natation qui sont au nombre de 6 dans le Mans. L’équitation, les sports aériens et le football sont autant d’activités sportives auxquelles vous pouvez vous adonner pour un plein de tonus et une meilleure santé physique.

Où faire du shopping et acheter des cadeaux souvenirs ?

Il existe au Mans des boutiques en tous genres dans lesquelles vous pourrez vous acheter des objets souvenirs, de quoi faire plaisir à vos proches restés à la maison. Dans les boutiques aux abonnés écologiques, vous retrouverez notamment des articles tels que :

  • les cosmétiques;
  • les bijoux;
  • les vêtements, etc.

Bien entendu, cela s’entend qu’ils sont fabriqués à partir de matières et de sous-produits issus de l’agriculture bio.  Beaucoup de touristes en sont friands d’autant plus qu’ils sont estampillés du label éthique. En effet, en dehors du volet environnemental qui est  pris en compte dans ce commerce, le respect des droits des travailleurs est un aspect qui tient à cœur aux clients.  

Dans les boutiques à connotation culturelle au Mans, il est proposé des tirages de portraits ainsi que des objets d’art, des sculptures des créateurs locaux. Ils racontent notamment l’histoire de la ville.  L’originalité des boutiques chez les Manceaux, c’est la fusion, boutiques, restaurants et bars. Le résultat est tout simplement génial et le cadre apaisant. Vous aurez le temps de vous en rendre compte par vous-même.

Des séminaires de vacances au Mans : comment vous y prendre ?

Si vos vacances au mans ont également une visée professionnelle telle qu’un séminaire, une assemblée générale ou une conférence, il existe une multitude de cadres somptueux qui vont des architectures médiévales à celles modernes en passant par celles contemporains. Certains établissement misent sur des espaces verdoyants logés au coeur de la nature et proches de cours d’eau. Dans certains lieux, des salles ou des terrasses sont spécialement aménagés pour rendre plaisant les pauses petit-déjeuner et déjeuner. Généralement la cuisine y est raffinée.

Vous pouvez en l’occurrence vous fier aux comparateurs qui existent sur le net. Vous pouvez tout aussi bien vous rendre dans les établissements qui proposent de tels services. Comme cela, vous ferez une observation directe des lieux. Cela facilitera votre choix. Bien évidemment, vous devez veiller à ce que la salle ait la capacité nécessaire pour accueillir tous les participants. Les autres points non négligeables à prendre en compte avant de choisir un établissement sont la disponibilité d’un écran de projection et d’un vidéo-projecteur, d’une connexion wi-fi, d’un paper-board, etc. Tout ceci participent du bon déroulement des événements et du confort des participants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here