Vacances en famille : top 7 des meilleurs sports nautiques à privilégier

0
419
Les beaux jours de l’été viennent à grands pas. Ils s’avèrent propices pour se rendre à la plage, à la mer ou sur une rivière en famille. Pour permettre à tous les membres de votre famille de tirer profit de ces vacances, pensez à privilégier les activités nautiques adaptées aux petits comme aux grands. Oubliez un peu la construction des châteaux de sable en bord de mer qui est un peu enfantin et accrochez-vous aux activités nautiques.

Cet article se propose de vous faire découvrir quatre des meilleurs sports nautiques du monde auxquels vous devez penser en premier. Avant de commencer ce top 7, n’oubliez pas durant votre voyage de garder sur vous votre appareil vidéo afin de prendre des vidéos originales mémorables en famille. Elles vous serviront peut-être à rigoler en famille bien après.

Promenez-vous à bord d’un bateau

Cette idée d’activité nautique convient parfaitement aux parents ayant des enfants de moins de 6 ans, la limite minimum pour pouvoir entrer dans un paddle, sécurité oblige. Après le choix de l’océan, de la plage ou de la mer, louez un bateau puis allez à la découverte des contrées environnantes. Pour éviter de vous ennuyer ou pour faire d’une pierre deux coups, vous pouvez choisir un voilier avec skipper ou décider de monter sur un kayak gonflable

C’est une meilleure façon d’aider vos enfants à apprendre les bases de la navigation marine tout en contemplant les paysages environnants. Une fois à bord, le skipper se chargera de vous apprendre à manœuvrer le voilier tel un matelot. Si vous êtes un peu chanceux, vous pourrez prendre une courte pause afin de pêcher des poissons en compagnie de vos enfants et les déguster à bord à midi ou le soir au diner. Pour ceux qui préfèrent le luxe, l’authenticité ou les aventures, il est conseillé de prendre un voilier d’époque.

À bord du navire en compagnie du capitaine de l’équipage, vous aurez l’occasion d’apprendre bien de choses sur la vie en mer. N’hésitez pas à lui poser des questions de compréhension pour maximiser au mieux votre voyage. Certains équipages proposent à leurs occupants des vêtements, des outils de déguisement pour pirates, des perroquets, mais aussi des épées de pirates pour aider les membres à bord à mieux se plonger dans l’univers des pirates.

Adonnez-vous au surf, le sport nautique par excellence

Le surf est considéré comme l’activité sportive implacable vers laquelle vous pouvez vous tourner lorsque vous vous rendez à la plage. Ignorez-vous complètement comment vous devez vous y prendre pour surfer ? Il existe des écoles, mais aussi des loueurs d’équipements de surf (spots) qui pourront vous donner des cours, vous prodiguer des conseils ou vous louer le matériel adapté.

Réalisez des surfs durant vos vacances d'étéIndépendamment de votre destination, vous trouverez toujours un post de spot à proximité pour vous initier au surf en fonction de votre niveau et de l’âge de chacun de vos enfants. Il convient de préciser que le surf est réservé exclusivement aux enfants en âge de nager, c’est-à-dire aux enfants de 6 ans et plus. 

Néanmoins, il y a des écoles certifiées qui proposent des séances de Baby Surf pour les tout-petits, en compagnie bien évidemment d’un au moins de leurs parents. Le surf est prisé des enfants, des jeunes ainsi que des adultes. Alors, si vous avez déjà remarqué que vos enfants ont un penchant pour les activités en pleine mer, alors c’est peut-être le moment de les initier au surf ?

Cette activité occupera convenablement vos jours de vacances. Les Pays-Bas comportent plusieurs longues plages très prisées des surfeurs du monde entier. Êtes-vous encore indécis au sujet de la destination à choisir pour vos vacances ? Pourquoi ne pas planifier de vous rendre aux Pays-Bas ?

Voyagez à travers le vent avec le Kitesurf

Si vous aimez les sports qui procurent de fortes sensations, alors il vaut mieux vous tourner vers le kitesurf. Vous n’avez aucune idée de comment pratiquer cette activité nautique ? Il existe des formateurs diplômés capables de vous apprendre les techniques ainsi que les bases du Kitesurf. Par leur formation, vous saurez comment contrôler la planche et le cerf-volant qui vous permettront de naviguer sur l’eau.

Ce sport correspond aux enfants adolescents de 12 ans et plus. Essayez-le. Vous vous sentirez pousser des ailes en voletant au-dessus de l’eau. La destination Baie de Somme est réputée pour ses spots de kitesurf. Elle est un lieu incontournable à visiter si vous comptez pratiquer ce sport avec enthousiasme. 

Plongez-vous dans le fond marin en compagnie d’un bon guide

Lorsque vous voulez vous divertir et que vous êtes à la recherche de sport nautique à faire, il n’existe rien de plus fun que d’aller découvrir les profondeurs du monde aquatique. D’ailleurs, il a été révélé que la plongée marine offre plusieurs avantages à ceux qui la pratiquent. En plus de chasser le stress, elle les aide à briser la routine quotidienne en offrant à l’esprit humain la possibilité de s’ouvrir à d’autres habitudes plus saines. 

Réalisez des plongées marines durant vos vacances d'étéElle aurait également pour effet de contrer l’effet de la gravité. En dessous de l’eau, vous découvrirez un univers que vous n’avez jamais vu auparavant. Pour plus de découvertes et de sensations, optez pour la plongée sous-marine dans les eaux colorées de la Caraïbe.

Là-bas, vous aurez le temps de contempler des récifs coralliens d’une beauté impressionnante de même que plusieurs trésors rares qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans les autres fonds marins du monde. Si vous projetez de jouir de plus de conforts à la nage ou de passer des moments inoubliables, alors pensez à effectuer vos plongées très tôt le matin ou dans l’après-midi. 

Offrez le windsurf à vos enfants de moins de 8 ans

Tout comme le Kitesurf, le windsurf procure une forte sensation de liberté et d’aventure navale à ses pratiquants. Il convient aux enfants âgés d’au moins 8 ans ainsi qu’aux adultes qui sont moins audacieux pour pratiquer le kitesurf. Il est encore connu sous le nom de planche à voile.

Contrairement au kitesurf qui demande plus de force et de courage, le windsurf s’avère plus facile à pratiquer, mais nécessite un minimum d’attention et d’équilibre. Vos enfants seront certainement émerveillés lorsqu’ils vous verront à l’œuvre. Au cas où vous n’y connaitriez rien, vous pouvez prendre des cours en accéléré qui vous permettront de vous jeter à l’eau, mais aussi de naviguer avec un petit voilier.

Baladez-vous sur l’eau en famille

Vous avez longtemps vécu sur la terre ferme. Durant vos prochaines vacances en été surtout, pensez à effectuer quelques promenades sur l’eau afin de découvrir de nouveaux paysages autour d’une mer, un océan ou une île. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs sports.

Adonnez-vous au Stand-Up Paddle très en vogue

Ils sont de plus en plus nombreux les vacanciers qui se mettent au Stand-Up Paddle durant leurs séjours. Ce sport naval se pratique notamment sur les océans, en eau calme, sur les rivières ou les lacs. Il consiste à monter sur une planche, à pagayer et à réaliser des balades aquatiques afin de contempler la beauté des paysages. 

Apparu dans les années 1960 à Hawaï, le Paddle se pratique en restant debout sur une planche de Paddle (différente d’une planche de surf) tout en avançant en pagayant. Au cours de votre balade, vous rencontrerez plusieurs types de paysages à couper le souffle. Pour éviter les surprises météo, il est préférable d’embarquer en été et jamais en saison pluvieuse. C’est une activité qui peut être pratiquée dès l’âge de 6 ans. 

Rappel : pour bien se maintenir en équilibre, il est conseillé aux plus jeunes de se tenir à genoux sur leur planche. Si vous désirez plus de commodité et de confort, il vaut mieux louer un Paddle géant qui pourra conduire toute la famille ensemble.

Une bonne idée serait aussi de choisir des Paddles séparés, puis d’organiser une compétition entre les membres de la famille.

Bon à savoir : le stand-up yoga ainsi que le Paddleboard sont des alternatives au Stand-up. Ils peuvent être pratiqués par toutes les générations. Une autre meilleure alternative au Stand-Up Paddle, c’est le kayak de mer. Elle est très populaire en Jamaïque, au Mexique et en République dominicaine. 

Quelques règles d’or à suivre pour pallier les incidents

Quel que soit le sport nautique que vous avez décidé d’effectuer, il existe quelques pépites à suivre pour finir vos vacances en beauté. En voici d’ailleurs quelques-unes :

  • Pensez avant tout à votre sécurité et surtout à celle de vos enfants ;
  • Veillez toujours à appliquer les règles de sécurité et à respecter la limite d’âge réglementaire fixée pour l’exercice du sport choisi ;
  • Prenez le temps de passer une crème solaire et de surveiller le mouvement de chacun de vos enfants ;
  • Suivez attentivement les cours qui vous seront dispensés par le formateur du sport de votre choix afin d’éviter les faux pas ;
  • De surcroit, pensez à vous rendre à la plage, sur la mer ou sur l’océan que vous aurez choisi lorsque les conditions climatiques sont favorables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here