Voyage : pourquoi devez-vous partir en vacance sur la terre canadienne ?

0
1854
Entouré par l’océan atlantique à l’est-nord et à l’est, et par l’océan arctique au nord-ouest, le Canada est un pays de l’Amérique du Nord situé entre les États-Unis et le cercle polaire. Ses villes Ottawa, Québec, Ontario ou encore Montréal regorgent de multiples atouts qui vous donneront envie d’y poser vos valises pour vos prochaines vacances. Si vous avez déjà pris l’initiative d’y aller très prochainement, sachez qu’il s’agit d’une excellente idée. Mais, si vous hésitez encore, voici un article qui devrait vous convaincre à réserver un billet pour ce beau pays.

Pourquoi vous devez visiter le Canada ?

Peut-être serait-ce mieux de vous rappeler que le Canada est le 2e plus grand pays au monde en ce qui concerne la superficie ! Et logiquement, il regorge de nombreuses richesses tant sur le plan naturel, culturel qu’artistique. Ce pays reste une destination dont on ne parle pas trop souvent, mais il attire des millions de touristes chaque année ; de curieux visiteurs qui viennent explorer ses villes aux multiples couleurs et évènements explosifs. Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de vivre l’aventure, les retours sont tout simplement élogieux par rapport aux plaisirs que propose cette nation.

De nombreux sites à visiter


Lorsqu’on visite un pays, il est important de se plonger dans son histoire et de se faire une impression de ce qu’elle représente. En plus de procurer du divertissement et des découvertes enrichissantes, l’existence des sites trouve tout son sens dans cette optique. Et au Canada, ce n’est pas ce qui manque. On pourrait en faire tout un article, mais cet article propose de découvrir les lieux les plus attrayants.

Commençons la visite par la Basilique Notre Dame de Montréal. Située à Ville-Marie, cette église est l’archidiocèse le plus grand et le plus convoité de Montréal. À l’extérieur de ce monument, on se laisse émerveiller par son style de construction néogothique digne de l’époque des Sulpiciens. Une fois à l’intérieur, on y découvre de précieuses galeries d’art qui reflètent la religion dans toutes ses richesses.

Quittons Montréal pour aller à la découverte du Château Frontenac au Québec. Situé dans la ville provinciale, ce monument est un édifice qui rappelle la grande épopée de Champlain Samuel, premier occupant des lieux en 1608. Aujourd’hui, ce haut lieu historique est aménagé pour servir d’hôtel. Il affiche un espace de rêve, car situé à proximité du Fleuve Saint-Laurent, de la rue Saint-Louis et la rue Mont-Carmel. Cette situation géographique le rend encore plus attractif.

À Vancouver, vous aurez la chance de visiter le musée d’anthropologie UBC où vous attend une multitude d’arts amérindiens pour nourrir votre curiosité historique. Déjà, à l’entrée, le bâtiment du musée ne laisse personne indifférent. En clair, il s’agit d’un édifice construit en béton et en verre représentant un vrai symbole de l’authenticité des anciennes constructions locales.

On ne saurait parler du Canada sans faire une escale dans sa capitale. Moins connue par le grand public, la ville d’Ottawa est pourtant une ville très importante dans l’histoire du Canada. Comme endroit à visiter, on vous recommande la colline du Parlement où siège le gouvernement fédéral du pays. Ce serait l’occasion de vous plonger dans son histoire politique. Vous pouvez également faire le tour de la ville pour découvrir et contempler la beauté du musée canadien de l’histoire, le Canal Rideau (considéré comme un patrimoine mondial de l’UNESCO), le musée canadien de la guerre, le musée des beaux-arts, le musée canadien de la nature, le musée Bytown

Les différents parcs

Le Canada est une nation qui possède aussi bien des sites historiques que des parcs nationaux. On y dénombre plus d’une quarantaine installée du nord au sud et dans tous les coins du pays. En effet, il s’agit d’une nation qui œuvre pour la conservation efficace des éléments qui constituent la faune et la flore. De ce fait, les autorités ont établi des lois dans le sens de la protection et de l’aménagement des parcs canadiens. Quelle que soit la ville où vous logez, vous y trouverez assurément un parc pour découvrir les richesses paysagères et fauniques de la région. On peut citer :

  • le parc national de Banff à Alberta ;
  • le parc national Terra-Nova à Terre-Neuve-et Labrador ;
  • le Gwaii Haanas à la Colombie-Britannique ;
  • le Parc national du Canada sur l’Ile-du-Prince Édouard ;
  • le parc du Maurice au Québec…

Tous ces endroits offrent un espace convivial divertissant et enrichissant à tout visiteur. Vous pouvez vous y rendre pour explorer l’environnement, observer le spectacle des animaux tels que les éléphants, les panthères, les serpents, les ours, les castors, les baleines et des espèces qui vous sont jusque-là restées inconnues. De plus, dans les parcs nationaux du Canada, ce ne sont pas les activités qui manquent.

Amoureux du nautisme ? Sachez que vous aurez l’opportunité de surfer sur les eaux environnantes, car il est organisé sur place des parties de ski, du kayak… Vous êtes plutôt un fan de la natation ? Vous pouvez vous baigner dans les rivières douces du Canada. Par ailleurs, les parcs proposent également des activités sportives, de la pèche, des randonnées pédestres, etc.

Des mets aux saveurs exceptionnels

On s’en voudrait de ne pas nous arrêter un instant sur la cuisine canadienne. Il s’agit d’un pays tout aussi riche en art culinaire. Elle reste variable selon les régions, mais la Poutine est le plat le plus en vogue. Originaire du Québec, cette nourriture n’est rien d’autre qu’une composition de frites, du fromage et de la sauce brune. Mais, en réalité, elle est préparée avec une touche particulière. Ceci fait d’elle un élément majeur dans la gastronomie canadienne. Vous aurez raté beaucoup de choses si vous vous rendez dans ce pays sans gouter à la délicieuse poutine canadienne. Outre la poutine, on retrouve évidemment une myriade de recettes culinaires au Canada. Ce sont pour la plupart des plats considérablement inspirés de la gastronomie anglaise ou française, notamment la tarte au sucre, la croustade, le saumon, le hamburger, les fruits de mer… Aussi, de nombreuses brasseries sont installées tout au long des villes pour vous faire déguster de délicieuses boissons.

Comment voyager au Canada ?

Si vous envisagez d’effectuer un voyage vers le Canada, il ne s’agit pas d’une mince affaire. Entre formalités, démarches administratives et préparation du voyage, vous allez y mettre une bonne partie de votre temps. Tout d’abord, vous devez mener des démarches nécessaires pour obtenir une autorisation officielle de voyage au Canada (AVE). Ce document que vous pouvez demander facilement et rapidement en ligne reste obligatoire pour tous les voyageurs en partance vers le Canada par l’intermédiaire d’un vol. Les visiteurs désirant emprunter la voie maritime ou terrestre en sont exemptés. Il reste valable aussi bien pour le visiteur qui y va pour un long séjour que pour celui qui compte y faire une simple escale. Ensuite, tout ressortissant français doit détenir un passeport en cours de validité. Ces documents représentent la condition sine qua non pour pouvoir fouler légalement le sol du Canada.

Peut-on s’intégrer facilement au Canada ?

Le Canada est l’un des pays les plus aisés en matière d’intégration. Cette condition reste tout à fait remarquable à première vue en ce sens qu’il s’agit d’une nation bilingue. Une bonne partie du territoire parle l’anglais tandis que l’autre parle le français. Ceci constitue un atout considérable pour le voyageur francophone que pour l’anglophone, car la communication devient un jeu d’enfant lorsqu’on maîtrise l’une de ces deux langues.

Ensuite, les populations canadiennes sont réputées pour leurs accueils chaleureux. Il s’agit d’un territoire qui par nature regorge des personnes géniales. Une fois au Canada, quelle que soit votre ville de résidence, vous rencontrerez des gens gentils, généreux, prêts à aider et à communiquer sur l’histoire et les cultures de leur cher et beau pays. Tout est donc réuni pour vous permettre de passer de merveilleux séjours au Canada.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here